Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS

Table des matières

Introduction

Choisir un créneau rentable

Trouver votre passion

Aller en profondeur

Produits d’approvisionnement

Expédition directe

Achat en gros

Créer vos propres produits

Marketing de votre magasin

Avoir un USP

Médias sociaux

Facebook

Instagram

Pinterest

Autres réseaux sociaux

Conclusion

Ressources

introduction

Avec l’avènement de systèmes comme Makerfy, Shopify et WooCommerce qui facilitent plus que jamais la création d’une boutique en ligne sans connaissances approfondies en programmation ni poches profondes, et la prévalence des entreprises de livraison directe à des prix abordables, le commerce électronique est en plein essor comme jamais auparavant.

Le commerce électronique est l’un des seuls systèmes que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent en ligne qui soit vraiment durable, et, dans un créneau rentable, peut continuer à vous rapporter de l’argent pendant de nombreuses années.

En fait, il y a des gens ordinaires sans expérience en affaires, sans formation avancée et sans énormes soldes de compte bancaire de départ qui gagnent des millions en vendant des articles de tous les jours.

Si vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne, je vous recommande de lire ce guide du début à la fin. Je vais vous apprendre les bases, et c’est à vous de les poursuivre.

Alors, commençons.

Choisir un créneau rentable

Vous pouvez créer la boutique en ligne la plus cool, la plus belle et la plus excitante jamais créée, et échouer lamentablement si vous ne choisissez pas un créneau rentable. La sélection de créneaux est si importante qu’elle peut littéralement faire ou défaire votre succès.

Un bon créneau doit:

• Avoir un public modéré à large

• Avoir une concurrence faible à modérée

• Avoir des acheteurs passionnés par le créneau

• Avoir des produits dont le prix est suffisamment élevé pour être rentable

Vous voulez vous assurer qu’il y a suffisamment de personnes intéressées par le créneau pour soutenir un bon nombre de ventes, mais vous ne voulez pas que le créneau soit tellement saturé qu’il soit difficile de réaliser un profit.

Vous voulez un marché dans lequel les acheteurs sont passionnés, ou ont un réel besoin du produit. Il sera difficile de gagner beaucoup d’argent en vendant des produits ordinaires à moins d’avoir un argument de vente tout à fait unique, tel qu’un prix considérablement plus bas ou une sorte d’argument de vente à valeur ajoutée. Vous voulez vendre des produits que les gens seront ravis d’acheter et pour lesquels ils reviendront sans cesse.

Vous voulez vous assurer que vous avez des produits dont le prix peut être suffisamment élevé pour faire de vous un bon produit sans vous exclure du marché. Vous ne gagnerez probablement pas beaucoup d’argent en vendant des produits à moins de 10 dinars, car vous ne pourrez pas construire un marché assez grand assez rapidement, mais un produit au prix de 50dinars ou plus suffirait probablement à justifier l’ouverture d’un magasin. Bien sûr, il y a des gens qui ont fait fortune avec des produits très bon marché, mais cela prend plus de volume qu’un débutant pourrait probablement en gérer.

Un bon point de départ pour la recherche de niche consiste simplement à faire une liste de vos propres passe-temps, intérêts, domaines de connaissances et besoins. Plus vous en saurez sur un sujet particulier lorsque vous ouvrez le magasin, plus il vous sera facile de trouver des produits que les gens voudraient acheter et de trouver les bons canaux de marketing pour atteindre votre public cible.

Une fois que vous avez une liste d’au moins 10 à 20 sujets, vous pouvez commencer à les rechercher sérieusement. Vous voulez savoir combien de personnes pourraient être intéressé par chaque créneau potentiel, combien de produits sont disponibles que vous pourriez vendre et quelle marge bénéficiaire serait possible.

Il existe de nombreuses façons différentes de le faire, mais l’une des méthodes les plus populaires consiste à vérifier Amazon (jumia). Commencez par rechercher des produits individuels que vous pourriez acheter dans un créneau particulier. Par exemple, si vous souhaitez rechercher le créneau du golf, recherchez des éléments tels que des clubs de golf et des balles de golf et découvrez le classement des meilleures ventes pour chaque produit. Cela vous donnera une idée générale de la qualité de vente de chaque produit.

Vous voulez être en mesure de trouver au moins quelques produits qui se vendent suffisamment bien pour être dans le top 10 000 de leur catégorie principale, et dans le top 1 000 serait encore mieux.

Voici un exemple d’une liste Amazon en direct pour une marque particulière de boules d’or:

Ce produit est actuellement n ° 857 dans sa catégorie principale (Sports et plein air), ce qui montre qu’il existe un marché fort pour les balles de golf, en particulier lorsque je jette un coup d’œil aux autres produits de la catégorie Balles de golf. Le produit phare de cette catégorie est le n ° 125 en Sports et plein air.

Maintenant, vous devez être conscient qu’une forte demande dans une catégorie principale ne signifie pas toujours d’énormes ventes. Certaines catégories auront moins de ventes que d’autres, bien sûr. Mais cela vous donnera une idée générale s’il existe un marché dans le créneau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sélection de niche, je vous recommande vivement de consulter Ecom Smart Start. Vous apprendrez tout sur la sélection de créneaux du début à la fin, y compris des dizaines de grands sujets de niche que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre brainstorming.

Trouver votre passion

Il ne suffit pas de choisir un créneau rentable. Si vous choisissez un créneau qui ne vous passionne pas ou qui vous déplaît vraiment, votre entreprise risque très rapidement de se transformer en corvée. En fait, l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes créent une entreprise est de s’éloigner des emplois qu’elles détestent, et la dernière chose que vous voulez est de se retrouver dans la même position que vous étiez avant de quitter votre emploi – malheureux et vouloir quelque chose de différent.

Alors que vous recherchez des niches potentielles, essayez de trouver quelque chose qui vous intéresse et qui vous passionne. Cela vous permettra de trouver plus facilement des produits, de commercialiser les produits et de passer le temps nécessaire pour faire de votre magasin un succès.

Il est possible que vous n’ayez pas d’intérêts qui seraient rentables, mais c’est hautement improbable. Même si vous aimez certaines choses relativement obscures, il y aura généralement au moins un nombre décent d’autres personnes qui s’y intéressent également.

Aller en profondeur

Une fois que vous avez trouvé un créneau qui, selon vous, a un grand potentiel de rentabilité et de passion, vous devriez essayer d’aller encore plus loin pour créer le créneau le plus restreint possible.

Par exemple, disons que vous avez décidé de vous concentrer sur le créneau des loisirs en plein air. Cela peut inclure des choses comme le camping, la randonnée, , la chasse et la pêche. Mais il existe des milliers de magasins populaires spécialisés dans ce domaine, il serait donc assez difficile de rivaliser.

Pour avoir un magasin complet dans un vaste créneau comme celui-ci, vous devez vous procurer des milliers de produits et vous assurer que les prix restent à jour. Ce serait une énorme quantité de travail pour une seule personne, voire une petite équipe.

Au lieu de cela, il est bon de se concentrer sur un seul domaine. Il peut s’agir du domaine qui vous intéresse le plus ou de celui qui, selon vous, sera le plus rentable (tant que vous y êtes toujours intéressé). Mais il est important de rechercher le créneau le plus restreint possible sans aller trop loin pour qu’il soit difficile de trouver un public ou de trouver des produits.

Par exemple, au lieu de «loisirs de plein air», vous pouvez vous lancer un peu dans la pêche. Cela peut encore être trop large, vous pouvez donc explorer la pêche à la mouche. C’est plutôt bien, mais vous pourriez même aller un peu plus loin pour vous spécialiser dans un type spécifique de mouche, ou peut-être dans des fournitures de montage de mouches pour les personnes qui souhaitent attacher leurs propres mouches pour la pêche.

Continuez à explorer jusqu’à ce que vous atteigniez un point où vous ne pouvez plus trouver suffisamment de produits pour trouver ou vous intéresser à la niche. Vous seriez surpris de voir jusqu’où vous pouvez aller dans de nombreux créneaux! Par exemple, blacksocks.com se spécialise dans – vous l’avez deviné – chaussettes noires. Ils ont également d’autres produits dans lesquels ils se sont développés, tels que des chaussettes et des sous-vêtements colorés, mais ils ont commencé à vendre des chaussettes noires et ont connu un franc succès!

Produits d’approvisionnement

Il existe trois méthodes principales pour vous procurer des produits pour votre boutique en ligne:

1. Vous pouvez utiliser un expéditeur direct(dropshipping)

2. Vous pouvez acheter via une société de gros ou le fabricant

3. Vous pouvez créer les produits vous-même

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et aucune méthode n’est la meilleure pour chaque magasin. Parlons donc de ces facteurs afin que vous puissiez décider de la meilleure façon de vous procurer des produits pour votre magasin.

Expédition

Si vous n’êtes pas familier avec la livraison directe, la façon dont cela fonctionne est que vous prenez les commandes dans votre magasin, et une fois que quelqu’un vous commande et vous paie, vous accédez au site Web de l’expéditeur direct et commandez le produit. Le produit est envoyé directement à l’acheteur par l’expéditeur direct, et vous conservez la différence comme votre profit.

Supposons que vous vendiez une boule à neige pour 10 dinars. L’expéditeur direct facture 5 dinars pour cette boule à neige. Votre client vous paie 10 dinars, plus les frais d’expédition que vous facturez. Ensuite, vous allez acheter le produit auprès de l’expéditeur pour 5 dinars et vous gardez 5 dinars de profit.

Il existe également des systèmes que vous pouvez utiliser pour automatiser le processus de commande pour vous, tels que des plugins pour les principales plates-formes de commerce électronique telles que Makerfy, WooCommerce et Shopify.

Le principal avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à payer d’avance pour la marchandise, vous pouvez donc démarrer votre boutique gratuitement, moins le coût d’un nom de domaine, d’un hébergement, etc. s’occuper de l’espace d’entrepôt pour stocker la marchandise, ou s’occuper de l’emballage et de l’expédition.

Mais l’inconvénient est que vous perdez beaucoup de contrôle, ce qui peut parfois causer des problèmes. Par exemple, vous ne pourrez pas vous assurer que le bon produit est envoyé à votre client et vous ne pourrez pas contrôler la vitesse d’expédition.

Achat en gros

La méthode la plus courante pour s’approvisionner en produits dans la plupart des magasins, en ligne et hors ligne, consiste à acheter en gros auprès du fabricant ou d’un grossiste qui joue le rôle d’intermédiaire.

Vous obtiendrez généralement de meilleurs prix en achetant en gros que chez un expéditeur direct, car la plupart des expéditeurs directs sont des intermédiaires qui doivent majorer les prix de gros pour réaliser un profit. C’est l’un des plus grands avantages de cette méthode particulière d’approvisionnement.

Vous aurez également plus de contrôle, car vous pouvez être certain que vous envoyez le bon produit au client, et vous pouvez contrôler la façon dont il est emballé et expédié. Cela se traduit par moins de retours.

Cependant, vous aurez besoin d’un espace d’entrepôt pour stocker les produits, d’un système de gestion des stocks et de temps pour emballer et expédier tous les produits à vos acheteurs.

De plus, de nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre la mise de fonds substantielle de l’achat initial de stocks. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux magasins en ligne commencent par une livraison directe.

Créer vos propres produits

La dernière façon de s’approvisionner en produits est de les fabriquer vous-même. Si vous avez un passe-temps que vous aimez, comme la fabrication de bijoux ou la peinture, vous pouvez créer tous vos produits. Vous pouvez également créer un prototype pour un produit et rechercher des entreprises pour fabriquer le produit pour vous. Cela peut être prohibitif pour beaucoup, mais c’est un moyen fantastique d’avoir un produit unique.

Il y a de nombreux avantages à cela, comme le fait d’avoir un produit que personne d’autre n’a, ce qui peut augmenter les ventes. Mais il y a aussi quelques inconvénients.

Par exemple, il peut être assez coûteux de fabriquer vos propres produits. Si vous les fabriquez à la main, vous devez toujours acheter du matériel. Si vous demandez à une entreprise de fabriquer les produits, vous vous exposez à d’énormes coûts de démarrage.

Avoir vos propres produits uniques sera presque toujours la meilleure option SI vous pouvez vous le permettre, mais vous pouvez toujours créer votre marque sur des produits de livraison directe ou en gros et passer à vos propres affaires plus tard.

Marketing de votre magasin

“Si vous le construisez, ils viendront.”

Vous avez probablement déjà entendu cette citation, n’est-ce pas? Il vient du film de 1989 Field of Dreams, à l’origine de Kevin Costner.

Beaucoup de gens semblent vivre selon ce mantra, avec des livres, des blogs, des sites Web, des chaînes YouTube, des magasins en ligne… à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser dans le monde des affaires.

Mais à moins que vous ne soyez très chanceux, les gens ne vont pas simplement trouver votre magasin par magie et commencer à acheter chez vous. Il faut sortir et attirer des visiteurs.

Parlons de quelques façons intéressantes de commercialiser votre boutique en tant que débutant.

Avoir un USP

Il est très important que votre magasin ait un USP – un point de vente unique ou une proposition de vente unique. C’est quelque chose qui distingue votre magasin de tous, ou du moins de la plupart, de vos concurrents, et donne aux gens une raison de magasiner avec vous plutôt qu’avec quelqu’un d’autre.

Si vous vendez un produit tout à fait unique, cela seul est votre USP. Cependant, si vous vendez quelque chose qui est disponible dans de nombreux autres magasins, vous avez besoin de quelque chose qui vous distinguera.

Voici quelques suggestions:

• Livraison gratuite – Cela peut être possible ou non en fonction de vos marges bénéficiaires, ou vous devrez peut-être inclure la livraison gratuite uniquement avec un achat supérieur à un certain montant en dollars, mais c’est un excellent moyen d’amener les gens à passer commande auprès de vous au lieu de votre concurrence.

• Spécialisation – Nous avons parlé de l’importance de creuser le plus loin possible dans une niche, et c’est parce que cela peut vraiment vous différencier de la concurrence. C’est un excellent USP.

• Incluez des bonus – Les gens adorent obtenir des trucs gratuitement. Inclure des bonus à l’achat, même de petits bonus, peut être un excellent moyen de fidéliser la clientèle, d’acquérir des achats répétés et d’attirer des personnes dans votre magasin. Les magasins qui sont bien connus pour cela incluent Fingerhut et Baker Creek Heirloom Seeds.

• Créer des lots – Les lots sont un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. Supposons que vous ayez un magasin vendant des kits pour la construction de modèles réduits de voitures. Vous pourriez avoir un kit de construction de modèles pour débutants contenant tout ce dont quelqu’un pourrait avoir besoin pour se lancer dans le passe-temps, y compris des éléments comme un ensemble de peinture de base, des pinceaux, des couteaux d’artisanat, etc. Vous pouvez ensuite annoncer ce kit spécifique afin d’amener les gens à visiter votre magasin, où ils sont susceptibles d’acheter d’autres articles.

• Différenciez votre modèle commercial – De nombreuses personnes changent leur modèle commercial, passant du site Web de type panier standard à un modèle d’abonnement, à un modèle groupé ou à un autre modèle. Assurez-vous simplement que le type de modèle que vous choisissez convient à VOTRE marché avant d’y investir trop de temps et d’argent.

Ne créez pas un USP juste pour en avoir un. Assurez-vous qu’il convient à votre marché et ajoute une valeur réelle à l’expérience de votre client.

Des médias sociaux

Vous savez probablement déjà à quel point les médias sociaux peuvent être puissants à des fins de marketing, mais vous ne savez peut-être pas quels sites seraient les plus efficaces ou comment utiliser chaque site pour obtenir le plus de trafic et le meilleur trafic de qualité. Parlons donc un peu de certains des réseaux populaires et de la manière dont vous pouvez les utiliser pour obtenir du trafic ET des ventes.

Facebook

Facebook est l’une des plateformes de médias sociaux les plus connues au monde. Selon Statista, Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Pas seulement 2 milliards de comptes, mais des utilisateurs actifs! Ils ont également l’un des publics les plus diversifiés, avec un plus grand nombre d’utilisateurs matures en plus des utilisateurs plus jeunes.

Le marketing sur Facebook peut se faire de trois manières principales:

• Pages Facebook

• Groupes Facebook

• Publicités Facebook

C’est une bonne idée de créer une page Facebook pour votre entreprise afin que vous puissiez commencer à y renforcer la présence de votre marque, mais en plus de l’utiliser pour marketing rémunéré, je ne porterais pas trop d’attention sur la page elle-même. En effet, Facebook a changé la façon dont les publications sur les pages apparaissent sur les fils d’actualité des internautes, ce qui entraîne beaucoup moins de vues.

Au lieu de cela, concentrez la plupart de vos efforts sur la création d’un GROUPE Facebook. Les publications de groupe sont vues beaucoup plus souvent, et les groupes inspirent également plus d’interaction que les pages. Au sein de votre groupe, vous pouvez organiser des concours, des cadeaux et plus encore réservés aux membres. Cela encouragera davantage de personnes à rejoindre votre groupe et à y participer activement.

Vous avez toujours besoin d’une page à des fins publicitaires, car les publicités Facebook l’exigent. Et vous pouvez toujours publier régulièrement sur la page. Mais vous devriez vous concentrer davantage sur la création de votre groupe afin de profiter du trafic gratuit qu’ils peuvent apporter.

Facebook est probablement la meilleure plate-forme de médias sociaux globale pour les spécialistes du marketing, car la fonction de groupe est incroyablement puissante lorsqu’elle est utilisée correctement, et parce qu’ils ont l’audience la plus diversifiée lorsqu’il s’agit d’équilibrer les sexes et de couvrir la majorité des tranches d’âge et autres. démographie.

Instagram

Instagram a une base d’utilisateurs principalement âgée de moins de 35 ans, mais il y a encore beaucoup d’utilisateurs dans d’autres tranches d’âge. Cela en fait une autre plate-forme assez diversifiée, mais qui s’adresse principalement à un public plus jeune.

Instagram s’est récemment forgé une réputation comme un autre excellent endroit pour le marketing, car ils ont travaillé sur leur format afin de le rendre beaucoup plus productif pour les annonceurs sans bouleverser sa base d’utilisateurs principale.

Parce qu’il est de nature très visuelle, il est facile de commercialiser des produits en affichant des photos et des vidéos qui attirent votre marché, et vous pouvez même démontrer l’utilisation du produit.

Une chose qui rend Instagram si puissant est que les utilisateurs sont 58 fois plus susceptibles de partager une publication que les utilisateurs de Facebook et 120 fois plus susceptibles de faire de même que les utilisateurs de Twitter.

Instagram a également ajouté un système publicitaire payant qui a reçu de nombreux commentaires positifs. C’est idéal pour renforcer la notoriété et l’engagement de la marque, mais comme la plate-forme n’autorise pas les liens cliquables, elle n’est pas aussi efficace pour la vente directe.

Pinterest

Pinterest n’est pas vraiment considéré comme un réseau social par beaucoup de gens. Il a un aspect social, car vous partagez du contenu, qui est vu et partagé par d’autres personnes, et que vous pouvez aimer et commenter. Cependant, il n’est pas aussi robuste dans le domaine social que d’autres réseaux. Mais nous l’inclurons ici car il fonctionne de manière assez similaire aux réseaux sociaux.

Pinterest est largement considéré comme l’une des plates-formes les plus efficaces non seulement pour obtenir du trafic, mais aussi pour obtenir des ventes. Les analyses ont montré que Pinterest était beaucoup plus efficace que la plupart des autres plates-formes en matière de marketing de produits.

Pinterest dispose également d’un système de publicité payante et de nombreux spécialistes du marketing l’ont trouvé remarquablement puissant pour générer des ventes. Le ciblage est robuste et vous pouvez atteindre exactement les personnes que vous souhaitez atteindre avec exactement les produits qu’ils recherchent.

Autres réseaux sociaux

Il existe d’autres réseaux qui peuvent ou non fonctionner pour vous, en fonction de votre marché et de la manière dont vous les utilisez. Par exemple, Twitter fonctionne très bien pour certaines personnes et pas très bien pour d’autres. Snapchat peut être excellent pour les marchés plus jeunes et plus technophiles, mais peut-être pas aussi bien pour les autres.

C’est une bonne idée d’avoir une présence sur de nombreux réseaux différents, mais ne passez pas trop de temps sur eux à moins que vous ne croyiez vraiment qu’ils ont un potentiel pour VOTRE marché.

Par exemple, la publicité LinkedIn est considérée comme assez efficace, mais elle fonctionne principalement pour un public B2B, ou lorsque vous vendez quelque chose en rapport avec l’éducation ou la recherche d’emploi.

Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur la commercialisation de votre boutique en ligne, consultez Ecom Smart Start. Vous découvrirez bien d’autres façons de commercialiser votre boutique pour obtenir le plus de trafic possible.

Conclusion

Si vous avez toujours voulu ouvrir votre propre boutique en ligne, mais que vous ne pensiez pas pouvoir y arriver, j’espère que vous avez changé d’avis. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez probablement de commencer.

Dans ce guide, nous avons expliqué comment choisir un marché de niche, comment se procurer des produits et comment commercialiser votre boutique. Nous avons couvert de nombreuses informations, mais il y en a encore beaucoup que nous ne pouvons pas couvrir dans un court rapport comme celui-ci.

Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur la configuration et la gestion de votre boutique e-commerce, je recommande vivement Ecom Smart Start.

Vous apprendrez des tactiques intéressantes telles que la manière de créer des descriptions pour vos produits qui transformeront les amateurs de pneus en clients payants, comment faire plus de choses plus rapidement, comment utiliser efficacement la publicité payante, et bien plus encore.

Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre nouvelle boutique!

Créez votre boutique en ligne avec Makerfy https://makerfy.tn

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *