FB MESSANGER MARKETING

Table des matières

Introduction 5

Astuce n ° 1: FAQ du client

Conseil n ° 2: Message d’accueil automatisé

Astuce n ° 3: Conversation occasionnelle vs. Bouton Boutique

Conseil n ° 4: trouver votre public

Astuce n ° 5: Promouvoir votre chatbot

Conseil n ° 6: Éduquer les clients

Astuce n ° 7: Sécurité

Astuce n ° 8: concevoir un personnage de chatbot

Astuce n ° 9: Combinez avec Facebook Live

Conseil n ° 10: inclure l’envoi de message dans les annonces

introduction

Pour que votre entreprise réussisse sur le marché actuel, il est impératif que vous construisiez et mainteniez une forte présence en ligne. Les clients exigeant des réponses à toute heure de la journée, peu importe ce qu’ils font ou où ils se trouvent, vous devriez envisager d’utiliser un chatbot Facebook Messenger.

Un chatbot est un système de messagerie interactif à intelligence artificielle (IA) qui interagit avec vos clients au nom de votre entreprise, le tout au sein de la messagerie populaire de Facebook. Et pour la plupart, aucun humain n’est requis.

De l’apprentissage des bases pour en créer un à l’aide d’un service de création de robots, à la connaissance des fonctionnalités que vous devriez avoir et à quoi cela devrait ressembler, vous serez bientôt sur la bonne voie pour avoir des demandes de renseignements de base sur les produits et services aux ventes, parfois en quelques minutes.

Il est révolu le temps où les gens ne pouvaient appeler le service client que du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Non seulement ils veulent des réponses immédiates à leurs questions, mais ils n’ont plus besoin de quitter leur domicile pour faire un achat. Un chatbot interactif est l’outil parfait pour toute entreprise en ligne.

La technologie est là pour durer et les clients aiment la façon dont elle leur fait gagner beaucoup de temps. Les chatbots vous feront gagner du temps et de l’argent, car ils réduisent le coût des postes de travail traditionnels occupés par des personnes.

Donc, si vous souhaitez plus d’informations sur la façon de réussir à en créer un, continuez à lire!

Astuce n ° 1: FAQ client

Lorsque vous créez un chatbot pour votre campagne de marketing Facebook Messenger, vous pouvez vous sentir dépassé par ce que vous devriez et ne devriez pas inclure. Après tout, vous ne voulez pas inonder vos clients avec tant d’informations qu’ils se désintéressent de votre produit.

C’est pourquoi vous devriez vous référer aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) de votre entreprise.

Envisagez d’envoyer un e-mail de diffusion ou d’organiser une session Facebook Live, et voyez les questions qui surgissent pendant votre événement. Vous pouvez discuter de votre produit pendant l’événement ou même simplement l’utiliser comme base, apprenez à nous connaître en interaction avec votre public.

Faites attention aux questions qui reviennent le plus souvent. Par exemple, proposez-vous la livraison à prix réduit ou gratuite sur les commandes importantes, les échanges et retours gratuits, les promotions, etc. Lorsque vous créez votre chatbot Facebook Messenger, incluez ces FAQ afin que les clients puissent facilement interagir avec eux au sein de la plate-forme.

Alors que les nouveaux clients actuels et potentiels en apprennent davantage sur votre entreprise, tout se fera via un chatbot conçu avec votre touche personnelle. Les clients ne veulent pas entendre un simple «oui» ou «non». Même s’ils savent qu’ils parlent avec un chatbot, ils veulent toujours cette touche humaine.

Pour plus de conseils sur la personnalisation de votre chatbot pour votre propre entreprise, consultez cet article d’Entrepreneur qui donne d’excellents conseils et astuces pour fidéliser vos clients.

https://www.entrepreneur.com/article/294418

Astuce n ° 2: Message d’accueil automatisé

Une fois que vous avez décidé de la FAQ client à ajouter à votre chatbot Facebook Messenger, vous devriez envisager de créer un message d’accueil automatisé chaleureux et invitant.

Un client potentiel navigue sur votre page Facebook, regarde les commentaires des clients et vos publications, et décide de contacter votre chatbot. Bien que vous puissiez penser qu’un «bonjour» de base est suffisant, la vérité est que les clients ne veulent pas assez bien.

Ils veulent être épatés!

Et avec tant d’entreprises de nos jours, il est impératif que vous vous démarquiez. Alors, sortez des sentiers battus et évitez quelque chose de générique. Pensez à une salutation un peu plus accueillante, telle que «Salutations et bienvenue à [nom de l’entreprise]. Qu’est ce qui t’amène aujourd’hui?”

N’oubliez pas que lorsque vous êtes dans un environnement de vente, il est important de poser des questions ouvertes. Dire quelque chose comme: «Passez-vous une bonne journée?» ou “Pouvons-nous vous intéresser à [insérer le produit]?” entraînera soit un renflouement, soit une réponse négative. Encouragez le client à avoir une conversation engageante avec votre chatbot.

Pendant que le client interagit avec votre chatbot, proposez des réponses à choix multiples qui se réduisent progressivement à des questions très spécifiques adaptées à ses besoins.

Un simple «Je suis intéressé par votre lotion pour le corps, mais le prix est un peu trop élevé pour moi», peut conduire à une vente de quelque chose d’autre que vous proposez, ou à une remise s’ils l’obtiennent avec un autre produit.

N’oubliez pas de garder le client engagé dans une conversation informelle. Ne soyez pas trop insistant et ne sonnez pas robotique. Soyez chaleureux et invitant, et donnez l’impression qu’ils parlent vraiment avec un humain. Et bien sûr, permettez-leur de quitter le chatbot à tout moment. Les clients ne veulent jamais se sentir obligés de faire quelque chose qu’ils ne veulent pas!

Il existe de nombreux chatbots à succès que vous pouvez consulter, et nous vous encourageons à le faire. Vous pouvez également avoir une idée de ce à quoi vous voulez que le vôtre ressemble.

Faites attention à ceux qui ont le plus de succès et réfléchissez à la façon dont un modèle similaire fonctionnerait bien pour votre propre entreprise.

Pour une idée de ce à quoi ressemble un chatbot réussi, ainsi que d’autres conseils pour rendre le vôtre aussi réussi, consultez Marketing360.com. Il regorge d’informations que vous pouvez utiliser à bon escient avec votre propre chatbot.

Astuce n ° 3: Conversation occasionnelle vs. Bouton Boutique

Si vous avez déjà visité une page d’entreprise Facebook, vous avez peut-être vu un bouton Boutique dessus. C’est assez explicite: les clients peuvent simplement cliquer sur ce bouton, et cela les amène à un magasin de commerce électronique.

Mais les clients n’ont pas besoin d’interagir avec un chatbot pour appuyer sur ce bouton. Alors, devriez-vous prendre la peine d’en mettre un dans votre chatbot?

C’est une bonne idée d’avoir un bouton de boutique, mais vous voulez encourager les clients à interagir avec votre chatbot plutôt que de simplement appuyer sur ce bouton. D’autant plus qu’interagir avec un chatbot a de meilleures chances de lui faire dépenser plus d’argent, alors qu’en appuyant simplement sur le bouton de la boutique, il achètera ce qu’il recherche, et non ce que votre chatbot recommande en fonction de sa conversation.

Tout d’abord, rappelez-vous que les conversations informelles mènent presque toujours à plus de ventes. En effet, plus votre chatbot parle, plus il détend le client et le met à l’aise. Et lorsqu’ils se sentent à l’aise, ils sont moins enclins à dire «non» aux produits suggérés par votre chatbot.

Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas non plus avoir de bouton Boutique.

À un moment donné au cours d’une conversation entre votre chatbot et un client, ils seront probablement suffisamment intéressés pour acheter quelque chose.

Votre chatbot peut être programmé pour insérer des liens vers des produits, ou vous pouvez avoir un simple bouton «acheter» dans le chatbot.

Mieux encore, vous pouvez avoir les deux.

Cela donne au client la possibilité de continuer à discuter ou de quitter le chatbot et de faire ses achats par lui-même.

N’oubliez pas que la plupart des consommateurs sont plus susceptibles de donner à une entreprise leur argent durement gagné si elle offre un service client direct, 24h / 24 et 7j / 7. Alors, gardez les conversations conviviales et votre chatbot disponible aussi souvent que possible.

Conseil n ° 4: trouver votre public

Si vous lisez ce rapport spécial, il y a de fortes chances que vous ayez une idée de la présence de votre public sur Facebook. Mais avant d’envisager de créer un chatbot uniquement pour leur plate-forme de messagerie, vous devez vérifier que cela vaudra votre temps et votre argent.

Envisagez d’envoyer un e-mail aux clients qui figurent sur votre liste de diffusion et demandez-leur de vous dire où ils passent le plus de temps sur les réseaux sociaux. Essayez de ne pas être trop envahissant dans leur vie personnelle, mais demandez-leur suffisamment pour savoir à quelle fréquence ils sont sur la plate-forme.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, on peut affirmer que la plupart des gens utilisent Facebook et leur application de messagerie. Et des études montrent que les clients sont plus susceptibles d’ouvrir cette application au lieu d’un e-mail d’une entreprise. Cela semble simplement plus personnel, presque comme s’ils discutaient avec un ami ou un membre de la famille.

Même s’ils parlent d’acheter quelque chose à un chatbot professionnel!

Même si vous décidez de ne pas créer de chatbot pour leur plate-forme de messagerie, vous devriez toujours avoir une page Facebook vérifiée pour votre entreprise.

Si suffisamment de vos clients utilisent l’application de messagerie, il vous appartiendra de créer un chatbot. Assurez-vous d’ajouter le chatbot à votre page Facebook pour que les clients puissent le voir également. Et n’oubliez pas que les clients peuvent voir votre taux de réponse directement sur votre page Facebook, en haut sous le nom de votre entreprise.

Soyez léger avec vos textes dans le chatbot. Les clients ne répondent pas bien à beaucoup de verbiage. Ils veulent une réponse amicale, mais pas un tas de mots à éliminer.

N’oubliez pas qu’ils ont une conversation, pas assis pour lire et répondre à des e-mails de masse d’une entreprise.

C’est une bonne idée de laisser environ trois secondes entre l’envoi des messages. L’envoi de messages consécutifs donnera au client l’impression d’être pressé, ce qui ne lui laissera pas une bonne impression de votre entreprise.

À tout moment au cours de votre conversation avec le chatbot, n’oubliez pas de donner aux utilisateurs la possibilité de se désinscrire et de quitter le chatbot.

Astuce n ° 5: Promouvoir votre chatbot

Quel est l’intérêt de créer un chatbot Facebook Messenger si les clients ne savent pas qu’il est disponible? Vous devriez vous assurer de promouvoir le nouveau programme sur plusieurs plates-formes de médias sociaux.

Si vous souhaitez créer et maintenir une entreprise prospère, vous devez engager des clients actuels et potentiels. Et les clients veulent des résultats immédiats. Leur faire savoir via des publicités Facebook et d’autres forums en ligne que vous avez un chatbot interactif est un excellent moyen d’attirer leur attention.

Envisagez de publier une publicité sur Facebook où vos clients ont tendance à faire leurs achats. Par exemple, si votre entreprise vend des lunettes de soleil, créez une annonce qui apparaîtra sur les pages liées aux achats. Les gens le verront, se dirigeront vers votre page et auront la possibilité d’interagir avec le chatbot.

La publicité de votre chatbot est tout aussi importante que la publicité de toute autre chose pour votre entreprise, car elle a le potentiel de générer beaucoup de revenus. Il y a encore des clients qui pensent devoir attendre un représentant, alors qu’en réalité, ils peuvent obtenir une réponse en quelques secondes!

Quand il s’agit de créer votre chatbot, de nombreuses options s’offrent à vous.

Voici quelques exemples d’outils de chatbot que vous pouvez utiliser:

1. Streamchat:

https://getstream.io/chat/

2. Chatfuel:

https://chatfuel.com/

3. Singe mobile:

https://mobilemonkey.com/

Astuce n ° 6: Éduquez les clients

Une fois que les clients découvriront que vous avez un chatbot, vous voudrez prendre un moment et les informer sur toutes les fonctionnalités.

Par exemple, il est judicieux de donner à votre chatbot un nom propre à votre entreprise. Si votre entreprise vend des compositions florales, alors trouvez quelque chose d’intéressant qui incorpore des fleurs et qui semble sympathique au client.

Dites à vos clients quel est le but de votre chatbot. Est-ce pour répondre à des questions, suggérer des produits ou simplement pour des commentaires généraux? Les clients veulent savoir pourquoi vous avez créé ce chatbot et pourquoi ils devraient prendre le temps de l’utiliser.

Vous souhaiterez également informer le client de la disponibilité de votre chatbot. Même s’il s’agit de l’IA, vous voulez toujours qu’un humain soit disponible en cas de problème. C’est la technologie, après tout. Si quelque chose ne va pas, y aura-t-il quelqu’un tout de suite pour le réparer ou devra-t-il attendre?

Les clients ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient la transparence dans leurs relations avec les entreprises. Ils veulent savoir à quoi ils ont affaire et qui reçoit leur argent. Indiquez clairement que votre chatbot est là pour faciliter l’expérience d’achat et que si quelque chose ne va pas, un humain sera bientôt avec eux!

Et enfin, dites aux clients quelles sont les capacités de ce chatbot. Peut-il tout faire du début à la fin, peut-il placer virtuellement un produit dans votre maison pour que vous puissiez voir si vous l’aimez? Les clients veulent savoir avant de vous donner leur entreprise!

Astuce n ° 7: Sécurité

Les chatbots peuvent conserver de nombreuses informations sur vos clients. Pensez simplement à la dernière fois que vous avez regardé un produit sur un site Web, puis que vous avez vu une publicité pour celui-ci sur les réseaux sociaux. Tout comme les cookies stockent des informations, les chatbots font de même.

Et les clients veulent savoir que leurs informations sont aussi sûres que possible.

Cela peut être une dépense supplémentaire, mais de nos jours, vous devez vraiment investir dans la sécurité lors de la création de votre chatbot. Après tout, il a le potentiel de se souvenir de tout, de ce que vous avez envoyé à votre mère pour son anniversaire, aux informations de votre carte de crédit. Rassurez vos clients en leur faisant confiance.

Astuce n ° 8: Concevez un personnage de chatbot

Cela peut sembler idiot, mais pensez à concevoir un personnage virtuel pour votre chatbot. Tout comme Geico a un gecko, votre chatbot doit avoir quelque chose de drôle et d’intéressant pour garder les clients engagés.

Et, si possible, gardez-le lié à votre entreprise.

Par exemple, si votre entreprise vend des produits de boulangerie, votre chatbot pourrait peut-être être un boulanger de dessins animés. Ou si vous êtes un énorme détaillant en ligne avec des milliers de produits au choix, peut-être juste un panier plein d’esprit qui peut parler.

Tout le monde aime s’amuser, et même les adultes apprécieraient un chatbot de dessin animé en interagissant avec eux sur les produits proposés par votre entreprise, d’autant plus que nous sommes nombreux à trouver du shopping.

un passe-temps relaxant et agréable. Un drôle de bande dessinée ne le rendrait-il pas encore meilleur? Celui qui peut aussi répondre à nos questions?

Et pendant que nous parlons d’être drôle, n’hésitez pas à ajouter des émojis et des gifs amusants. Les clients adorent passer un bon moment lorsqu’ils font leurs achats. Gardez simplement à l’esprit que différentes personnes ont différents types d’humour, alors gardez-le aussi familial que possible.

Par exemple, si votre chatbot se rend compte que le client aimerait un certain produit, codez-le pour insérer un gif amusant de quelqu’un souriant ou saisissant son sac à main. Assurez-vous simplement qu’il est interactif et qu’il les encouragera à s’amuser et, surtout, à acheter ce produit!

Astuce n ° 9: Combinez avec Facebook Live

Pour revenir à la collecte des FAQ des clients, pensez à avoir une session Facebook en direct et demandez à votre nouveau chatbot d’interagir avec les clients directement dans les commentaires. C’est un excellent moyen de les impliquer et de répondre en temps réel!

Une fois que votre chatbot est créé et que vous êtes dans votre session Facebook en direct, en l’utilisant, les clients verront qu’il est si personnel qu’il peut réellement répondre à des questions assez spécifiques. Par exemple, si vous demandez à un client quel est son budget et qu’il donne un chiffre, il lui montre automatiquement un produit dans cette fourchette de prix.

C’est également le moment idéal pour les clients fidèles d’interagir avec le chatbot et pour les nouveaux clients de voir comment il se souvient des informations. Ce qui permet une vente incitative facile et plus d’argent pour votre entreprise!

Vous pouvez également héberger une session Facebook Live pour le lancement d’un nouveau produit, et dévoiler votre nouveau chatbot en même temps. Utilisez ce temps pour informer les clients sur le chatbot, pourquoi ils devraient l’utiliser et en même temps apprendre à connaître vos clients.

Donnez-leur la possibilité d’interagir directement avec le chatbot afin qu’ils puissent voir comment cela fonctionne. La plupart des gens adoreront à quel point un chatbot peut être personnel et apprécieront que cela leur fasse gagner du temps. Et bien sûr, assurez-vous de parler de votre nouveau produit!

Conseil n ° 10: inclure l’envoi de message dans les annonces

Quiconque a déjà utilisé Facebook a vu une publicité pour un nouveau produit, livre, jouet, film ou produit. Comme mentionné précédemment, nous nous retrouvons souvent sur un site d’achat avant de nous diriger vers Facebook, puis voilà, une publicité pour ce même produit apparaît dans notre flux.

C’est une excellente occasion d’incorporer un bouton «envoyer un message» dans une publicité Facebook. Les clients verront une annonce pour votre entreprise, décrivant les services que vous proposez, et pourront simplement cliquer sur “envoyer un message”.

C’est une autre façon de rationaliser une personne qui tombe sur votre annonce, aime ce qu’elle voit et effectue un achat, le tout en quelques minutes. C’est pourquoi il est important que vous vous assuriez que vous achetez également des publicités Facebook pour votre entreprise. Et assurez-vous qu’ils apparaissent là où les clients sont susceptibles de les voir.

Si vous n’avez jamais sorti d’annonce Facebook, il existe des tutoriels et des livres qui peuvent vous montrer comment faire. L’ajout d’un bouton Envoyer un message est très simple.

Quiconque fait des achats en ligne et utilise Facebook sait à quel point il est facile d’acheter quelque chose, alors pourquoi ne pas le rendre encore plus facile?

Conclusion

Lors de la création de votre chatbot, n’oubliez pas de garder quelques points à l’esprit.

Tout d’abord, l’objectif des chatbots est de faire gagner du temps aux clients. Les achats sont plus rapides et plus faciles que jamais, mais les clients recherchent toujours des moyens de rationaliser le processus.

Des études montrent qu’il est préférable de maintenir le point de vente sous cinq clics. Répondez à leurs préoccupations, posez des questions ouvertes, puis dirigez-les vers ce qu’ils recherchent. Rien de plus entraînera souvent la perte d’une vente.

Soyez transparent avec vos clients à tout moment et assurez-vous d’inclure une option pour mettre fin à la conversation à tout moment. Il ne sert à rien de garder une personne engagée qui n’achètera rien!

Amusez-vous lors de la création de votre chatbot et bonne chance dans la croissance et l’avenir de votre entreprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page