Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
E-commerce Guide

Branding e-commerce : le guide complet pour votre boutique en ligne

L’industrie de la vente au détail en ligne est extrêmement compétitive. En 2019, il a augmenté de 23,30% par rapport à l’année précédente et devrait atteindre 4,13 milliards de dollars américains en 2020. C’est pourquoi les marques avec des boutiques en ligne ont un fort intérêt à prendre soin du Branding de commerce électronique. Tout est vendu en ligne, c’est pourquoi il existe tant de sites e-commerce pour l’impression: T-shirts, produits de beauté, produits ménagers, cadeaux insolites, artisanat, gastronomie …

Branding

Par conséquent, si vous souhaitez également pénétrer ce marché, quel que soit le produit que vous vendez, vous devez absolument trouver un moyen d’attirer l’attention de votre public cible en lui montrant pourquoi votre site Web est le plus attractif. Ses besoins.

Comment cela peut-il être fait?

Bien sûr grâce aux marques e-commerce. L’identité et la stratégie de marque d’une marque de commerce électronique sont essentielles au succès de votre entreprise.

Mais comment fais-tu ça?

Jetons un coup d’œil aux différentes méthodes et techniques de branding e-commerce que vous devez connaître pour disposer de tous les outils dont vous avez besoin pour créer une entreprise e-commerce unique et réussie: Le fondement de la promotion de la marque e-commerce

Questions à vous poser avant de commencer

Déterminez la différence Construisez votre image de marque Éléments clés de la marque des marques de commerce électronique

Stratégie de marque e-commerce sur plusieurs plateformes

Les bases du branding e-commerce

Avant de plonger dans le problème, examinons les bases de la stratégie de marque e-commerce.

Comprendre les trois concepts de base suivants est très important pour réussir à créer une marque de commerce électronique:

Votre marque est la façon dont vos clients et le reste du monde perçoivent votre marque.

L’image de marque est toutes les étapes que vous prenez pour construire votre marque d’une manière unique et distinctive.

 Votre image de marque, ce sont tous les éléments qui font vivre votre marque (logo, packaging, site internet, etc.) et vous permettent de transmettre votre message à votre audience.

Chacun de ces trois éléments fait partie du puzzle de la marque. Afin de créer une entreprise de vente en ligne prospère et durable, vous devez disposer des trois éléments.

Les questions à se poser avant de se lancer

Même si votre enthousiasme pour votre entreprise et vos produits vous occupe, prenez le temps de vous poser quelques questions avant de commencer à créer votre marque de boutique en ligne. Afin que votre entreprise se démarque vraiment et attire efficacement votre public cible (ce qui devient de plus en plus difficile de nos jours), vous devez commencer par répondre à quelques questions clés. Voici les types de questions qui peuvent vous aider à mieux définir votre marque:

Qui es-tu ? Votre identité est constituée de votre personnalité, de votre voix et de vos caractéristiques qui vous rendent unique. La même chose est vraie pour votre entreprise. Par conséquent, avant de commencer le processus de création de marque e-commerce, il est important de définir l’identité et de vous demander qui vous êtes. Comment voulez-vous transmettre votre identité de marque et votre personnalité à votre public?

Si vous pouviez décrire votre marque en trois mots, quel serait-il? Cet exercice vous aidera à simplifier le processus et à créer une bonne stratégie de marque e-commerce.

Que font vos concurrents et en quoi êtes-vous différent? Vous devez absolument vous démarquer de la concurrence. Alors, pensez à ce qui vous différencie des autres. Analysez les choses qui sont efficaces pour vos concurrents et celles qui ne sont pas bonnes pour vous, et voyez comment vous motiver ou améliorer ces choses pour créer une marque plus attrayante et réussie. Par exemple, si votre principal concurrent utilise un ton de marque particulièrement sensible à votre public cible, mais que son processus de paiement est un désastre, alors vous savez quoi faire: inspirez-vous de son ton de marque et soyez plus rapide Pour créer un système de paiement plus facilement

Quelles sont vos valeurs et votre mission? Les consommateurs veulent traiter avec des marques qui ont une valeur personnelle. Prenez donc le temps de définir la mission et les valeurs de votre marque afin de pouvoir les communiquer clairement à votre public cible. Quel est votre client idéal? Pour créer une marque qui puisse atteindre votre public cible, vous devez déjà savoir qui est le public connu. Faites des recherches et déterminez les clients que vous souhaitez cibler. Créez des avatars de clients idéaux pour vous aider dans le processus de branding

Qu’attendent vos clients idéaux des sites d’achat en ligne? Assurez-vous que votre marque répond aux besoins de vos clients. Une fois que vous savez qui sont ces clients célèbres, vous pouvez répondre à leurs attentes en répondant à leurs besoins ou en leur apportant des solutions.

Par exemple, supposons que vous ouvrez un institut de beauté en ligne. En considérant la personnalité de la marque, vous réalisez que vous voulez que votre marque soit la marque la plus colorée du marché. Votre marque est audacieuse et sophistiquée. Si votre concurrence adopte une approche conservatrice, vous espérez sortir des sentiers battus avec des produits innovants et des couleurs surprenantes, et attirer vraiment l’attention de votre public cible, des milléniaux et des millénaires, à travers la communauté des influenceurs dans le domaine des réseaux sociaux. Prendre le temps de répondre à ces questions vous permettra de mieux comprendre qui vous êtes, votre marque, votre public cible et où vous allez, ce qui vous aidera à mieux construire votre processus de vente de marque.

Déterminer son point de différence

Au fur et à mesure que le nombre de sites de commerce électronique augmente (sans parler du nombre qui augmente chaque jour), vos clients ont plus de choix que jamais. Par conséquent, l’un des plus grands défis est de trouver un moyen de se démarquer. C’est là que vos différences entrent en jeu. Votre point de distinction est comme votre ingrédient secret. Cela vous distingue de la concurrence et convainc les clients qu’ils doivent acheter sur votre site Web et non sur un autre site Web. Cette différence devrait se refléter dans tous les éléments de la promotion de la marque.

Ainsi, par exemple, le fait que vous ne vendiez que des produits durables et équitables peut être ce qui vous distingue. Cet aspect doit donc se refléter dans tous les éléments de votre marque: packaging, site internet, réseau social … chaque fois que des clients potentiels interagissent avec votre marque, ils doivent immédiatement comprendre votre promesse. Vous ne savez pas quelle est votre différence? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons.

Pour déterminer vos différences, posez-vous les questions suivantes: Quels sont les avantages de ma marque par rapport aux autres marques? Pourquoi mes clients choisissent-ils de faire leurs achats sur mon site Web plutôt que sur un autre? Quelle est la raison la plus importante de mon entreprise? Prendre le temps de réfléchir à ces aspects de votre entreprise vous aidera à trouver un aspect différent, ce qui vous aidera à vous démarquer et à vous établir comme une marque unique avec laquelle les consommateurs veulent faire des affaires.

Construire son identité de marque

Une fois la marque déterminée, la prochaine étape de la création d’une marque e-commerce consiste à établir une image de marque.

Avant de vous impliquer profondément dans le processus, certains principes et graphiques importants doivent être définis, notamment:

Typographie. La police que vous utilisez dans votre conception Branding, qu’il s’agisse de votre site Web, de votre emballage ou de votre carte de visite, peut illustrer votre marque. Par exemple, les polices serif sont plus traditionnelles, leur effet est donc très différent des polices de script sophistiquées. Par conséquent, bien que les polices serif fonctionnent bien pour les marques de montres haut de gamme, les polices script conviennent mieux aux magasins de vêtements pour enfants. Le fait est que les informations que vous souhaitez transmettre doivent être reflétées dans les polices que vous utilisez.

Palette. La couleur est l’un des outils les plus puissants de la promotion de la marque. Les couleurs ont de fortes connotations et peuvent être utilisées stratégiquement pour induire certaines émotions chez le public, voire des réactions et des comportements spécifiques. Par exemple, si vous exploitez une boutique en ligne qui se concentre sur les aliments biologiques et naturels, le vert peut être un bon choix car cette couleur est généralement associée à la nature. Si vous fournissez de l’électronique haut de gamme, le noir sera le meilleur choix, car le noir est généralement considéré comme à la mode, sophistiqué et moderne.

façonner. Les logos angulaires nets donneront à un logo rond doux une sensation différente. Ainsi, par exemple, si vous démarrez un site Web d’achat en ligne spécialisé dans les ordinateurs, les téléphones mobiles et autres appareils électroniques, le design angulaire sera plus approprié car il sera plus avant-gardiste et représentera le fait qu’il s’agit d’une technologie de pointe. En revanche, si vous vendez des huiles essentielles, une approche plus arrondie et plus naturelle aura plus de sens.

Ton de la marque. Le ton utilisé lors de la communication avec le public est un élément important de la construction de la marque. Prenez un moment pour le définir dès le début pour assurer une expérience de branding cohérente. Vous devez avoir le même ton sur tous les médias (sites Web, courriels, réseaux sociaux, etc.) que vous utilisez.

Les éléments de branding clés pour une marque d’e-commerce

Une fois que les fondements de l’identité de branding sont déterminés, il est temps de les utiliser pour concevoir les éléments clés de la marque d’un site Web de commerce électronique. Toutes les marques de commerce électronique ont besoin d’éléments de marque, notamment:

Logo branding. Votre logo est comme le visage de votre marque e-commerce. C’est pourquoi c’est l’un des éléments les plus importants de la promotion de votre marque

site Internet. La plupart de vos activités se dérouleront sur votre site Web, il faut donc consacrer du temps à la création de designs efficaces et accrocheurs.

 L’emballage d’un produit est la première chose que les clients voient lorsqu’ils ouvrent l’emballage que vous leur envoyez. Par conséquent, veuillez vous assurer que votre emballage est professionnel. Un bon design peut également vous aider à vous démarquer des autres sites de commerce électronique qui vendent des produits similaires aux vôtres et à renforcer la notoriété de votre marque.

Cartes de visite. Même si vous dirigez une entreprise en ligne, il est important de pouvoir établir des relations «réelles». Avoir une carte de visite professionnelle vous aidera Articles promotionnels. Pensez à créer des articles promotionnels, tels que des t-shirts ou des autocollants, pour attirer un public plus large. Avant de commencer, vous devez concevoir toutes ces choses. Assurez-vous que chacun d’eux est cohérent avec votre image de marque et vos valeurs.

Stratégie de branding sur plusieurs plateformes

Branding Cartes de visite. Même si vous dirigez une entreprise en ligne, il est important de pouvoir établir des relations «réelles». Avoir une carte de visite professionnelle vous aidera Articles promotionnels. Pensez à créer des articles promotionnels, tels que des t-shirts ou des autocollants, pour attirer un public plus large. Avant de commencer, vous devez concevoir toutes ces choses. Assurez-vous que chacun d’eux est cohérent avec votre image de marque et vos valeurs.

Lors de la formulation d’une stratégie de marque, il est important d’envisager une stratégie de marque multiplateforme et point de contact, comprenant: Votre page web Votre plateforme de médias sociaux Ton annonce Votre e-mail marketing Vos partenaires médias et marques Par exemple, si la tonalité de couleur que vous utilisez sur votre site Web est en gras, l’e-mail doit également être en gras. Sinon, vos clients ne pourront pas établir de connexion entre les deux plateformes et pourront même supprimer directement votre email sans le lire. Si vous utilisez un jeu de couleurs spécifique sur votre site Web, vous devez également utiliser ces couleurs dans les e-mails, les brochures d’entreprise et tout effet visuel publié sur les réseaux sociaux. Par conséquent, vous améliorerez la visibilité et la visibilité de la marque.

Il est également important de maintenir cette cohérence lorsque vous travaillez avec d’autres entreprises. Par exemple, si vous travaillez avec des personnes influentes sur les réseaux sociaux, choisissez des personnes qui correspondent à votre image globale et à votre public cible (donc si vous gérez une boutique en ligne pour adultes de plus de 50 ans, vous ne vous connecterez pas avec les influenceurs en évolution à utiliser sur Instagram car le réseau est le plus populaire parmi les milléniaux. Ensuite, une fois que vous avez trouvé une bonne opportunité de coopération, assurez-vous que votre nouveau partenaire comprend les informations de votre branding et que ces informations seront affichées dans ses publications. En bref, quelle que soit la manière dont vos clients interagissent avec eux, votre image de marque doit rester cohérente et forte. Cette cohérence aidera vos clients à comprendre et à faire confiance à votre marque.

Le service client dans le branding e-commerce

Lorsque les consommateurs font leurs achats en ligne, ils s’attendent à un certain niveau de professionnalisme. Pour que votre entreprise réussisse, vous devez absolument répondre à leurs attentes. Il est important de fournir le meilleur service client possible pour les sites de commerce électronique pour diverses raisons, notamment:

Renforcez la confiance des clients en vous. Si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez faire confiance à vos clients. Le service client est votre priorité absolue, ce qui vous aidera à construire cette relation de confiance.

Facilitez le processus d’achat. Lorsqu’un client a besoin d’aide, par exemple, s’il rencontre un problème lié à une commande qui a été passée, la dernière chose qu’il souhaite faire est de passer d’interlocuteur en interlocuteur jusqu’à ce qu’il trouve la bonne personne. Avoir un service client simple, rapide et efficace, c’est offrir un service professionnel et de qualité à vos clients

Fidélisez vos clients. Dès le premier jour, impressionnez vos clients en leur fournissant un service de qualité, c’est le meilleur moyen de les remettre sur votre site et donc de les fidéliser.

Il est non seulement important de fournir aux clients un service de première classe, mais vous devez également vous assurer que ce service est également cohérent avec votre image de marque globale. Votre marque doit jouer un rôle important dans la mise en œuvre des politiques d’entreprise et du service client. Par exemple, si une partie de votre image de marque est basée sur votre site Web, ce qui rend les achats faciles et rapides, votre politique de remboursement devrait être tout aussi rapide. Si le ton que vous utilisez pour communiquer avec votre public est vraiment unique (ce qui est votre meilleur intérêt), vous devez former vos employés afin qu’ils puissent parler aux clients sur le même ton. Par conséquent, lorsque les clients contactent votre entreprise, leur expérience de votre marque sera cohérente.

Si votre Branding est conviviale, accessible et fondée sur la confiance, votre service client doit faire de même, y compris des choses comme le suivi des colis et le support en ligne en temps réel, afin que tous les problèmes puissent être résolus le plus rapidement possible et que les clients soient complètement satisfait. Bien sûr, la création d’un site e-commerce réussi est très importante. Cependant, pour que votre entreprise réussisse vraiment, vous devez également fournir un excellent service client et vous assurer qu’il correspond à votre image de marque branding.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le branding e-commerce

Démarrer votre boutique en ligne peut sembler compliqué, mais maintenant que vous avez toutes les clés, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et commencer à construire votre branding e-commerce.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *