PrestaShop vs Woocomerce:

Si vous envisagez de créer une boutique de commerce électronique en ligne, cet article est pour vous. Vous avez peut-être fait des recherches sur les plates-formes de commerce électronique existantes et comparé leurs forces et leurs faiblesses. C’est là que vous avez peut-être rencontré un obstacle commun: le débat sur WooCommerce vs PrestaShop.

prestashop

Alors, lequel choisir pour votre boutique en ligne?

Les deux plates-formes sont excellentes et il n’y a certainement pas de gagnant clair. Le choix dépend de la nature de votre activité en ligne et de vos prouesses techniques. Dans cet article, je comparerai WooCommerce et PrestaShop pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce que PrestaShop?

PrestaShop existe depuis longtemps et s’est bâti une réputation de système de gestion de contenu fiable pour les magasins de commerce électronique. Il a été lancé pour la première fois en 2007 et reste le choix des développeurs qui créent des solutions pour la gestion des produits, la facturation et l’expédition.

prestashop

Qu’est-ce que WooCommerce?

WooCommerce est un plugin de commerce électronique qui vous permet de configurer une boutique de commerce électronique sur un site Web alimenté par WordPress. Lancé en 2011, WooCommerce est devenu une solution de commerce électronique ultime pour les grands et petits magasins en ligne.

woocommerce

Bien que PrestaShop puisse s’adapter à toute demande, le principal cas d’utilisation est une boutique de commerce électronique. En raison de la flexibilité de base fournie par WordPress, c’est là que WooCommerce a un net avantage. WooCommerce vs PrestaShop: tendances actuelles PrestaShop est une plate-forme plus ancienne et est toujours l’une des meilleures options aujourd’hui. D’autre part, WooCommerce est relativement nouveau, mais concourt pour la première place pour PrestaShop.

Vous devez utiliser les deux plates-formes pour évaluer les options et les fonctionnalités. De plus, les deux plates-formes prennent en charge un grand nombre d’extensions qui étendent les fonctionnalités natives. De même, vous devriez également envisager la possibilité d’un développement personnalisé (devrait être discuté avec le développeur).

Chaque plateforme fournit un ensemble de fonctions de base nécessaires au fonctionnement des propriétaires de magasins de commerce électronique. Plus important encore, l’équipe de développement tente de différencier ses produits de la concurrence grâce à des fonctionnalités et des extensions, qui peuvent ajouter de la valeur au fonctionnement et à l’expérience utilisateur du magasin. J’ai analysé à plusieurs niveaux afin que vous puissiez déterminer la bonne plateforme de commerce électronique pour vos idées commerciales. Gestion de contenu Dans ce cas, WooCommerce a clairement une avance sur la concurrence en raison de l’excellente gestion de contenu fournie par la couche WordPress sous-jacente. PrestaShop dispose d’une section CMS pour créer votre page d’informations, mais les options sont très limitées.

WordPress a un éditeur classique , qui vous permet de créer des champs personnalisés et de modifier tous les aspects majeurs de la page. Comme vous devez gérer beaucoup de contenu sur votre page de magasin, WooCommerce est un bon choix.

Gestion des produits

Les deux plates-formes offrent une interface de gestion très simple d’utilisation pour la gestion des données produit (images et texte). Si les données sont volumineuses, vous pouvez les télécharger directement à l’aide d’un fichier Excel. De même, les deux plates-formes fournissent un processus simple pour modifier les descriptions de produits et les informations d’identification associées.

PrestaShop est spécifiquement conçu pour créer des boutiques en ligne, cette méthode est donc clairement définie pour faciliter la gestion des données produits. D’autre part, WooCommerce utilise le format de publication WordPress et l’ajuste pour traiter les données produit sous la forme de publications.

Gestion de l’inventaire

Les deux plates-formes vous permettent de maintenir un contrôle strict sur le contrôle des stocks en magasin. Dans de nombreux cas, vous avez une compréhension claire de l’inventaire disponible et des produits disponibles dans la fenêtre. Cette fonctionnalité est facultative. S’il n’y a pas de problème d’inventaire, vous pouvez la désactiver pour simuler un inventaire illimité. PrestaShop fournit des options avancées de contrôle des stocks grâce auxquelles vous pouvez définir plusieurs magasins et recevoir des notifications lorsque l’inventaire est bas, et quels produits sont populaires parmi le public du magasin. WooCommerce fournit des extensions gratuites et payantes qui vont au-delà des simples options de gestion d’inventaire. Dans le référentiel de plugins WordPress, vous avez plus de 55000 plugins et un grand nombre d’extensions gratuites (bien que de nombreuses versions d’extensions aient des fonctionnalités payantes). Tous ces plugins n’offrent pas de fonctionnalités pour WooCommerce, mais cela vous aide à vous faire une idée des options dont vous disposez.

Il en va de même pour le sujet. Bien qu’il n’y ait que plus de 1200 thèmes dans le référentiel officiel, de nombreux développeurs proposent ou vendent encore leurs thèmes sur des marchés tels que ThemeForest.

La place de marché

PrestaShop fournit des milliers d’add-ons et de modules pour étendre les fonctionnalités du magasin. De même, le marché propose plus de 4000 modèles pour personnaliser les vitrines. Handicap: seuls quelques-uns sont gratuits. .

Lors de l’examen des modèles PrestaShop, en plus de payer 80-100 € pour obtenir un modèle complet avec un bon support. Dans la section “Modules”, vous achèterez des modules conformes à la loi sur les cookies à partir de 30 euros. .

Optimisation SEO

Pour WooCommerce, vous pouvez trouver des centaines de plugins (je recommande Yoast SEO) qui vous permettent d’optimiser tous les aspects du référencement sur votre page. En plus d’améliorer le positionnement naturel, ces plugins peuvent également vous aider à gagner du terrain et à gagner votre marque. .

Plug-in Yoast SEO La principale différence est que pour PrestaShop, peu de référenceurs se concentrent sur les modules et la plupart sont payés. En effet, les catégories et les produits sont généralement optimisés pour le référencement, mais les pages statiques de PrestaShop sont restreintes et n’aideront pas beaucoup dans le travail de référencement. Produits de vente À ce stade, nous avons à nouveau une relation. Les deux plates-formes permettent la création de produits en vrac (groupes de plusieurs produits), ainsi que la création de combinaisons (produits de différentes tailles et couleurs). Ils offrent également la possibilité de vendre des produits virtuels via des téléchargements et des codes échangeables. Cette fonction est très appropriée pour créer une plateforme de location de chambres d’hôtel, d’achat de billets d’événement, etc.

Statistiques du magasin WooCommerce fournit une analyse approfondie du magasin, qui peut afficher les ventes, les produits les plus vendus dans le magasin, les ventes mensuelles et les statistiques associées. Ceci est une capture d’écran de WooCommerce Analytics.

Statistiques du magasin

WooCommerce /PrestaShop fournit également des statistiques sur les performances du magasin avec les commandes passées et les paniers à moitié pleins. Lorsque vous choisissez PrestaShop, il est préférable d’inclure un plugin qui fournit une analyse avancée du magasin.

-Statistiques du magasin

PrestaShop Par conséquent, je recommande d’utiliser Google Analytics pour une analyse approfondie du comportement des utilisateurs. Vous pouvez également extraire des informations sur les canaux et obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs afin de bien comprendre comment convertir les visiteurs en clients. Vitesse et sécurité Sur les solutions d’hébergement hautes performances, les deux plates-formes sont sûres et offrent de bonnes performances. Bien qu’ici, vous devez sacrifier le fer de lance de PrestaShop, car il s’agit d’abord d’une plate-forme de commerce électronique. Bien que WooCommerce utilise la structure sous-jacente de WordPress (bien que cette couche n’ajoute pas de surcharge de performances significative).

wordpress

Les extensions tels que WooCommerce utilisent le framework WordPress pour le stockage diverses données dans la table d’options et entrer des méta-informations. En conséquence, les liens entre les différentes tables et les champs de données de base ne sont pas très efficaces. Ce fait n’a aucun impact négatif réel sur la base de données de centaines de milliers de projets. Cependant, lorsque je parle de milliers de projets (qu’il s’agisse de plugins ou de thèmes), la surcharge du serveur augmente considérablement.

Support multilingue

Les deux plates-formes sont compatibles pour vendre des produits dans plusieurs langues. Pour WooCommerce, en raison de son excellente compatibilité, vous pouvez choisir d’utiliser WPML. De même, via PrestaShop, vous pouvez obtenir des modules intégrés pour un support multilingue. Aide au développement WooCommerce et PrestaShop ont une documentation très complète et une grande communauté de développeurs. Il n’est pas difficile de trouver tous les documents, manuels et réponses aux questions les plus courantes. La plupart des add-ons / modules PrestaShop sont généralement payés. Par rapport au développement gratuit, cela offre un avantage très important. Premièrement, ils nous fournissent un soutien et une assurance en cas d’incident.

Au contraire, il existe une tendance à installer des plugins / extensions gratuits sur WooCommerce. Dans certains cas, ce sont des plugins standards (avec une communauté d’utilisateurs dédiée) et il n’y a aucun risque. Par conséquent, je pense que c’est une solution gagnant-gagnant pour les utilisateurs de WooCommerce. De plus, parfois ces plugins gratuits bénéficient généralement d’autres sources, nous pouvons donc rester calmes. Mais de nombreux autres plugins gratuits cesseront de fournir un support ou même de se mettre à jour après un certain temps, donc parfois vous ouvrirez la porte à un grand nombre de vulnérabilités.

Plan tarifaire

C’est le problème le plus important auquel sont confrontés de nombreux utilisateurs. Si au niveau pur e-commerce, les deux plateformes WooCommerce et PrestaShop sont similaires, y a-t-il une différence de prix? Combien vais-je dépenser? Téléchargez gratuitement les dernières versions de WooCommerce et PrestaShop. Par conséquent, si vous embauchez des développeurs, cette décision n’affectera pas votre budget. De plus, je pense que vous devriez rechercher un fournisseur d’hébergement avec de meilleures performances, une meilleure sécurité et un meilleur support. Cependant, il existe de grandes différences entre les autres fonctions requises par le magasin. Si votre boutique en ligne a été développée avec PrestaShop, vous pouvez être payé pour les modules dont vous avez besoin, et il y a moins d’options (gratuites) à choisir.

Par conséquent, si vous avez un budget fixe, vous voudrez continuer à améliorer votre boutique (une condition préalable au maintien d’un avantage concurrentiel), donc la recommandation recommandée est sans aucun doute WooCommerce, car elle ne vous limitera jamais. Qu’est-ce que je suggère? WooCommerce et PrestaShop: Vous avez terminé mon analyse et il est temps de tirer des conclusions, car les deux plateformes sont de bonnes solutions pour votre boutique e-commerce en ligne. Pour vous aider à choisir parmi l’un d’entre eux, voici mes suggestions. WooCommerce, car il a réussi à intégrer toutes les bonnes choses sur WordPress (ce qui peut être dit beaucoup), et travaille constamment à améliorer ce plugin pour le développement de boutique en ligne. Il y a aussi PrestaShop, car il existe depuis longtemps. Ma suggestion est que WooCommerce vous permettra de développer votre activité en ligne grâce à plus de stratégies à 360 degrés que PrestaShop.

Si vous utilisez PrestaShop  depuis un certain temps et qui suit du marché et les besoins des utilisateurs,  continuer avec cette plateforme , vous pouvez migrer facilement aux besoins vers WooCommerce.

Faire un essai woocommerce hébergé gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page