E-mail:Comment concevoir des e-mails que les gens liront

La plupart d’entre nous ne sont pas des designers qualifiés. Nous avons peut-être d’excellentes idées de contenu pour notre prochaine campagne de courrier électronique(e-mail), mais nous ne savons pas toujours la meilleure façon de la concevoir.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas designer! Trouver les bonnes images et la bonne typographie, choisir une palette de couleurs et disposer correctement votre contenu peut sembler intimidant, mais il existe quelques astuces qui vous aideront à réussir à créer une stratégie de conception qui fonctionne.

e-mail

Qu’est-ce que la conception d’e-mail?

La conception des e-mails peut être divisée en 2 composants importants:

  • La mise en page de la campagne email
  • La composition visuelle

Dans ce chapitre, nous partagerons certaines des meilleures approches de mise en page et de composition visuelle pour vous aider à concevoir des e-mails que vos abonnés voudront lire.


Comment concevoir une mise en page de courrier électronique attrayante

Vous avez environ 8 secondes d’attention de vos lecteurs avant qu’ils ne se désintéressent. Si votre contenu doit être pertinent et apporter une valeur ajoutée, votre première priorité est de vous assurer que les gens le lisent réellement.

Mais avant de parler de la conception de votre newsletter par e-mail, reconnaissons que votre ligne d’objet est également importante. Personne ne verra votre bel e-mail s’il ne clique pas pour ouvrir l’e-mail. Nous vous suggérons de rester simple, d’utiliser un pré-en – tête et d’utiliser en permanence des tests A / B pour optimiser le taux d’ouverture et trouver des formules de ligne d’objet qui excitent votre base d’abonnés.

Lorsque vous réfléchissez à votre mise en page, tenez compte de ces 3 principes de conception:

  • N’allez pas trop loin
  • Rendez-le numérisable
  • Souvienez vous de la puissance de trois

N’allez pas trop loin

Gardez votre e-mail ou newsletter dans une largeur de 600 pixels. Si vos e-mails sont trop larges, le lecteur doit faire défiler d’un côté à l’autre ce qui est vraiment ennuyeux. Le lecteur est susceptible d’ignorer le contenu s’il ne peut pas voir immédiatement toute la largeur de la campagne par e-mail.

Rendez-le numérisable

Avant que quelqu’un n’investisse son temps précieux dans votre contenu, il analysera l’intégralité de l’e-mail pour voir ce qui attire son attention. Tirez parti de cela en utilisant des titres descriptifs et des listes à puces pour diviser vos points clés en sections. Cela permet aux gens de savoir en quoi consiste votre campagne de marketing par e-mail en quelques secondes. 

Rappelez-vous la puissance de 3

Un bulletin d’information électronique comporte généralement 3 sections principales: le titre, le corps du texte et le CTA. Ce sont les éléments clés de votre hiérarchie de contenu. Le titre résume le message principal. La copie du corps délivre les points d’appui. L’appel à l’action scelle l’affaire. Assurez-vous que ces 3 éléments sont super faciles à trouver. 

Qu’est-ce que la hiérarchie du contenu des e-mails?

Les beaux designs sont incroyables, mais si personne ne peut donner un sens au contenu, vous n’atteindrez pas votre objectif. La hiérarchie du contenu des e-mails est le processus consistant à placer les messages les plus importants là où le lecteur peut les trouver rapidement.

La hiérarchie visuelle n’est pas aussi compliquée qu’il y paraît. 

  1. Commencez par les points les plus importants que vous voulez que le lecteur retienne.
  2. Utilisez la couleur, le contraste, la position et la taille pour donner plus de poids à ces points. 
  3. Placez une plus grande typographie sur le dessus et réduisez progressivement la taille avec des informations moins importantes.

Votre public est pressé par le temps, alors créez une hiérarchie d’importance qui lui permet d’obtenir les principaux points en un coup d’œil.

Pour une  hiérarchie de texte, utilisez des titres en gras, des sous-en-têtes, des citations et des typographies variées comme l’italique pour faire ressortir vos points importants.

Les études où les chercheurs voient comment les gens regardent un écran d’ordinateur, montrent que le cerveau donne la priorité au visuel en forme de F. Les yeux regardent d’abord en haut et à gauche pour information. Ils concentrent ensuite leur attention sur le côté gauche et le milieu.

Le bas et l’extrême droite sont à peine remarqués par l’utilisateur. Gardez vos informations pertinentes dans les domaines que vous savez que la plupart des lecteurs scanneront certainement, en particulier votre appel à l’action.

Bien que vous souhaitiez que votre campagne de marketing par e-mail soit visuellement attrayante, il s’agit toujours d’un outil fonctionnel. Assurez-vous que votre contenu est lisible avant de le rendre joli.


Comment améliorer le courrier électronique avec une composition visuelle

Les éléments visuels jouent un rôle essentiel dans la conception de vos e-mails. Non seulement les visuels divisent la copie pour rendre l’e-mail plus lisible, mais les bons visuels devraient aider à faire avancer le message.

Cela vous semble intimidant? Voici quelques principes de base qui vous aideront à concevoir des e-mails qui correspondent à votre marque et à votre message.

Choisir les bonnes couleurs

Avant de choisir au hasard les couleurs qui vous plaisent, considérez le pouvoir des couleurs de communiquer une émotion. La couleur influence les perceptions de vos lecteurs.

Les psychologues ont constaté que la plupart des gens se forgent leur opinion sur une entreprise uniquement en fonction de leurs couleurs.

Chaque couleur communique un ensemble différent d’émotions et d’humeurs que vous pouvez intégrer dans la conception de votre e-mail.

Par exemple, le rouge suscite la passion (pensez à la Saint-Valentin), le jaune communique la chaleur et le vert signifie la santé et la paix. Quelle que soit l’humeur que vous essayez de transmettre, restez déterminé et concentrez-vous sur une émotion.

Au-delà de créer l’ambiance de la conception de votre newsletter, la couleur peut être utilisée pour attirer l’attention sur certains contenus ou faciliter la recherche. Une technique consiste à utiliser des blocs de couleur en surbrillance pour faire ressortir le contenu. En plaçant de la couleur autour de votre texte, votre courrier électronique devient beaucoup plus facile à lire.

Enfin, si vous choisissez une couleur, c’est une bonne idée de trouver une palette qui correspond. Vous voulez vous assurer que vos couleurs sont compatibles afin de ne pas distraire les lecteurs. 

Choisir la bonne imagerie

Les bonnes images peuvent amener votre contenu à un autre niveau d’engagement. Bien que l’utilisation de textes dans la bonne typographie puisse faire passer votre message, les images peuvent communiquer une idée ou une histoire en quelques secondes. Vos images ont beaucoup d’influence.

Le premier travail de l’image est d’attirer l’attention du lecteur. Sélectionnez des images qui complètent ou même améliorent votre texte. Le lecteur s’attend à apprendre quelque chose de spécifique basé sur l’image. Assurez-vous que le message est diffusé sur l’image. 

Par exemple, si vous utilisez une image d’un graphique à secteurs avec des points de données spécifiques, la copie du corps doit expliquer ou raconter l’histoire des données. Cela semble évident, mais beaucoup font l’erreur d’ajouter des éléments visuels sans rapport avec le message principal.

e-mail
https://makerfy.tn

5 astuces de conception pour accentuer vos e-mails

Veuillez utiliser ces tactiques avec modération. Trop de quoi que ce soit perd son attrait et pourrait avoir un effet négatif.

1. GIF animés

Regardons les choses en face, les GIF sont amusants. Pour le marketing par e-mail, les GIF jouent également un rôle plus fonctionnel. Au lieu de surcharger vos newsletters avec plusieurs images qui ralentissent les temps de téléchargement, un GIF peut aider à consolider les images pour raconter une histoire.

Que vous ayez plusieurs produits à présenter ou que vous ayez besoin d’expliquer quelque chose de complexe, un GIF vous donne la liberté d’être créatif et de tout intégrer dans l’e-mail. Vous pouvez créer vos propres GIF avec des outils comme canva.com

2. Vidéo

La vidéo vous donne la possibilité de raconter une histoire plus dynamique et d’engager votre public. Le problème avec la vidéo est que la plupart des e-mails n’acceptent pas les fichiers vidéo.

La vidéo fonctionne très bien sur les appareils mobiles!

Mailerlite vous permet d’inclure des vidéos dans vos newsletters, ce qui peut vraiment contribuer à l’engagement. La vidéo dans les e-mails a le potentiel d’augmenter les clics jusqu’à 80%. 

3. Motifs d’arrière-plan

Si vous n’avez pas d’images accrocheuses à inclure dans vos e-mails, pensez à utiliser des motifs ou des images d’arrière-plan. Des arrière-plans intéressants aideront le contenu à apparaître.

4. Indices directionnels

Un repère directionnel est un graphique qui indique au lecteur une direction spécifique. Que vous souhaitiez qu’ils voient une offre promotionnelle ou le bouton d’appel à l’action, l’utilisation d’indices directionnels est un moyen efficace de souligner l’action souhaitée.

Vous pouvez utiliser des éléments visuels comme des flèches, des lignes, des doigts pointés ou même une image qui mène l’œil vers l’objectif final. N’abusez pas des signaux directionnels et gardez-les subtils.

5. Conception réactive

Plus de la moitié de votre public ouvre votre e-mail sur un appareil mobile, il est donc logique de toujours penser à d’autres appareils. La conception réactive est une bonne pratique pour chaque e-mail que vous créez. Cela garantit à vos abonnés une expérience de messagerie positive sur n’importe quel appareil.

Bonus: 2 éléments de design supplémentaires à considérer

1. Texte ALT

Beaucoup de gens oublient cela, mais nous vous recommandons d’ajouter des textes ALT à toutes les images de la newsletter que vous insérez

Le texte ALT est un texte alternatif qui s’affiche lorsqu’un fichier image ne peut pas être chargé ou lorsque des personnes utilisent des lecteurs d’écran pour lire votre newsletter par e-mail. Cela garantit que votre message est toujours diffusé, même lorsque la conception de la newsletter n’est pas entièrement affichée.

2. Pied de page de l’e-mail

Bien sûr, c’est la fin de votre e-mail, mais cela ne signifie pas que le pied de page de l’e-mail n’a pas besoin de faire partie de la conception de votre newsletter. Vous seriez surpris du nombre de lecteurs qui y font défiler. Restez simple et concis. La plupart des pieds de page d’e-mail contiennent le lien de désabonnement, les préférences d’e-mail, les liens vers les réseaux sociaux et les coordonnées.

Incluez également un lien «Afficher dans le navigateur» pour permettre à vos abonnés d’accéder à l’e-mail dans toute sa splendeur sur leur navigateur. Vous pouvez ajouter le lien du navigateur dans l’en-tête du pied de page (ou les deux).


Le design peut faire ou défaire le succès de votre courrier électronique

Vous commencez un e-mail avec un objectif clair et rédigez le contenu qui fera passer votre message. La conception est souvent une réflexion après coup. N’ignorez pas la puissance du design.

Un beau design attirera l’attention de votre lecteur, et une mise en page intelligente garantira que vos lecteurs peuvent digérer toutes les informations rapidement.

Que vous conceviez vous-même votre e-mail ou utilisiez l’un de nos modèles d’e-mail de conception, le marketing par e-mail consiste toujours à persuader le lecteur d’agir. Notre prochain chapitre couvrira comment créer des CTA efficaces (call-to-action). 

Besoin de conseil ou de trouvez un freelancer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page