Facebook : Le guide complet règle de base et stratégie Marketing

Découvrez les outils de base de votre stratégie marketing sur Facebook, qui peuvent être utilisés pour vous connecter avec les utilisateurs de puissants réseaux sociaux. Pourquoi votre entreprise a t-elle intérêt à se lancer dans le marketing Facebook? Premièrement, c’est le plus grand réseau social au monde, avec un nombre astronomique de 2 milliards d’utilisateurs. Aux États-Unis et au Canada seulement, 183 millions de personnes utilisent Facebook chaque jour.En Tunisie près de 6 millions

Facebook
Facebook stratégie

 Facebook comment créer un plan marketing en 9 étapes

Étape 1. Définissez votre public cible

Quel âge ont-ils? Où vivent-ils? Que font-ils? Quelles sont leurs difficultés et leurs points sensibles? Quand et comment utilisent-ils Facebook? Vous devez également apprendre à utiliser les informations démographiques de Facebook. Une fois que vous avez déterminé qui sont les utilisateurs de la plateforme et qui sont les utilisateurs cibles, vous pouvez consulter l’outil Audience Insights de Facebook. De cette manière, vous pouvez connaitre facilement les informations sur les clients potentiels: âge, sexe, éducation, statut de rencontre, emplacement, langue, utilisation de Facebook et même historique d’achat précédent. (Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel complet sur les analyses Facebook.)

Se concentrer sur des indicateurs , tels que la collecte d’autant de mentions «similaires» que possible. Cependant, à moins que ceux qui aiment faire partie d’un plan marketing Facebook plus large, ils n’apporteront aucune valeur ajoutée.

Facebook strategie
Fixez des objectif

Étape 2. Fixez des objectifs pour votre plan marketing Facebook.

 Les objectifs de chaque entreprise ne sont pas pareils, mais ils doivent tous inclure des actions qui ont un impact réel sur vos résultats, telles que la génération de prospects, l’augmentation des taux de conversion sur votre site Web ou l’amélioration du service client. Ce sont de larges catégories cibles. Cependant, il est important que votre objectif soit plus précis et mesurable que cet objectif. À cet égard, nous vous invitons à utiliser S.M.A.R.T. Toute votre activité sur Facebook – chaque publication, chaque commentaire, chaque publicité – devrait vous aider à atteindre vos objectifs. Cela vous aidera à véhiculer une image de marque cohérente.

C’est quoi S.M.A.R.T

Les objectifs S.M.A.R.T. sont créés selon les critères qui sont définis par les lettres de son acronyme. Plusieurs versions de cet acronyme existent et sont utilisées dans différents contextes, mais voici la version qui est la plus adaptée au marketing selon moi.

S

Spécifique

M
Mesurable

A
Acceptable

R
Réaliste

T
Temporellement défini

Comment créer S.M.A.R.T.? Spécifique Commençons par la lettre “S”

 S.M.A.R.T. doit être spécifique. Certaines versions de l’acronyme indiquent un objectif simple. Ce que je veux dire, c’est que, que ce soit simple ou spécifique, les deux sont bons. Un objectif spécifique signifie un objectif clair. S.M.A.R.T. ne devrait pas ressembler à “rendre la pente de la tangente de vente du produit X positive …”. Au lieu de cela, vous devriez dire “pour réaliser des ventes de …”. L’objectif doit être facile à comprendre, clair, précis et rapidement compris par tous. Si l’objectif est trop complexe, divisez-le en plusieurs objectifs plus petits. Vous pouvez vous poser quelques questions pour vous aider à définir ou améliorer vos objectifs et à les rendre spécifiques. Les objectifs peuvent-ils être divisés en plusieurs objectifs? Une seule norme de mesure peut-elle me permettre de vérifier la réalisation de mes objectifs?

Le M

En examinant la partie mesurable de l’objectif S.M.A.R.T., nous devons être en mesure de comprendre immédiatement les étapes à suivre pour déterminer si nous avons atteint l’objectif. On dit que les objectifs peuvent être mesurés ou quantifiés. Nous devons également avoir un seuil. En d’autres termes, nous devons connaître le niveau à atteindre, la valeur des mesures à atteindre ou les obstacles à surmonter pour parvenir à une conclusion pour atteindre l’objectif. Par exemple, si vous vous fixez comme objectif “d’augmenter notre part de marché …”, alors nous comprenons que nous devons mesurer la part de marché, mais nous n’avons pas atteint le seuil de l’objectif. 1/100 de la part de marché de 1% est-il suffisant pour vous faire dire que vous avez atteint votre objectif?

Ensuite, vous pouvez dire “augmenter notre part de marché de 7% …”, mais pour les personnes qui ne connaissent pas votre parcours professionnel, il y a un autre facteur qui n’est pas encore clair, inconnu ou incertain. En d’autres termes, il ne connaît pas la valeur de départ.

Acceptable

Les deux critères suivants («acceptable» et «réaliste») sont généralement définis ensemble parce qu’ils dépendent généralement d’éléments communs tels que la faisabilité ou notre compréhension de l’objectif. Dans certaines définitions de l’acronyme S.M.A.R.T., la lettre «A» représente parfois les mots «réalisable», «ambitieux», «approprié» ou «attrayant». C’est ainsi que j’ai formulé S.M.A.R.T. pour répondre aux normes «acceptables» et «réalistes»: Vous devez trouver un objectif suffisamment grand, à la fois stimulant et stimulant, et motivé. Mais il doit être suffisamment petit pour pouvoir être atteint. Pour que les participants acceptent de se joindre. S.M.A.R.T. doit être acceptable dans ce sens.

Dans les organisations où le processus décisionnel est déterminé par la direction, il sera assuré que les objectifs ont été acceptés par le comité de direction. Dans une organisation qui encourage tout le monde à participer, tous les participants peuvent être consultés avant d’adopter des objectifs.

Réaliste

Comme mentionné dans les paragraphes précédents, S.M.A.R.T. Il doit être réaliste ou réalisable. Mais à mon avis, c’est toujours un bon défi. La puissance de vos troupes dépend dans une large mesure de votre puissance. Si vous croyez en vos objectifs, si vous faites preuve d’enthousiasme, si vous participez, si vous investissez les ressources et l’énergie nécessaires, et donnez l’exemple, vous réussirez à motiver les participants à atteindre cet objectif. Je vous mets au défi de trouver le seuil du réalisme. Trouvez le niveau de défi qui motive le plus de gens et assurez-vous de ne pas perdre des participants importants. Dans l’ensemble, trouvez un objectif réaliste, mais plein de défis et d’incitations.

Temporellement défini

Enfin, ce que le S.M.A.R.T. doit satisfaire, c’est qu’il doit être défini dans le temps. Par conséquent, la lettre “T”. Sinon, s’il n’y a pas de date limite, comment connais-tu la progression de l’objectif? Si vous ne savez pas quand vous atteindrez votre objectif, comment motiverez-vous les troupes? Tout comme dans la définition de l’élément mesurable, l’élément temps doit également être défini en termes clairs, ne laissant aucune place à l’interprétation. Par exemple, ne définissez pas l’élément de temps sur une durée telle que “dans les trois prochaines années” et ne le définissez pas sur des termes ambigus tels que “dès que possible” ou “avant le concours”. Au lieu de cela, utilisez des termes qui permettent à tout le monde de savoir exactement quand l’objectif a été atteint, comme l’exemple suivant: “… D’ici 2021”, “… à la fin de l’exercice 2020-2021”, “Avant le 1er décembre 2020”.

Facebook
https://facebook.com

Étape 3. Considérez la combinaison de contenu de votre plan marketing Facebook

Une fois les objectifs définis, un plan est nécessaire pour les atteindre. Cela implique de déterminer la bonne combinaison de contenu. Nous vous recommandons de commencer par la règle des 80-20 ou la règle des deux tiers des médias sociaux. Si vous suivez la règle des 80-20, 80% de vos publications Facebook seront utilisées à des fins d’information, d’éducation et de divertissement, et les 20% restants seront liés à la promotion de votre marque. N’oubliez pas que Facebook ne fait que nouer des relations et que l’auto-amélioration n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir. En d’autres termes, si vous offrez suffisamment de valeur à votre public, il sera plus susceptible de se tourner vers 20% de postes plus orientés marché pour en savoir plus sur vos produits et services.

La règle des tiers des médias sociaux nécessite également un bon équilibre entre un contenu précieux et des informations promotionnelles. Un tiers de votre contenu doit être dédié au partage d’idées et d’histoires, une autre partie est utilisée pour l’interaction personnelle avec les abonnés et le dernier tiers est utilisé pour promouvoir le développement commercial. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de fournir plus de valeur que la propagande pour garder les fans intéressés. Notez que l’algorithme de Facebook est programmé pour punir les marques qui vendent trop. Facebook préfère que les fils d’actualités de ses utilisateurs soient remplis de contenu qu’ils souhaitent partager. En tant que spécialiste du marketing, vous devez vous attendre à la même chose. Le fait de mentionner et de partager peut vous aider à élargir votre portée et à renforcer la notoriété de votre marque.

La dernière étape du plan consiste à déterminer l’heure et la fréquence de libération. Même si l’algorithme n’affiche pas les publications dans l’ordre chronologique, il est préférable de publier lorsque l’audience sur le réseau est la plus active pour maximiser vos chances d’apparaître haut dans la source d’informations. Vous devrez peut-être essayer plusieurs fois (en utilisant les données d’interaction collectées à partir de l’outil “Statistiques”) avant de trouver la formule correcte. Cependant, les recherches montrent que le meilleur moment pour publier est généralement le jeudi ou le vendredi, entre 14 heures et 16 heures, ce qui est un bon point de départ. Puisque la publication régulière est importante, créez un calendrier de contenu. Cela vous permettra d’équilibrer plus facilement votre mix de contenu et de vous en tenir à la fréquence de publication

Étape 4. Créez une page Facebook professionnelle

Une fois que vous avez déterminé votre public, vos objectifs et votre stratégie de contenu, vous pouvez créer une page Facebook. Comme le dit Facebook, le profil de votre entreprise est «la pierre angulaire de [votre] identité en ligne». Ici, vous pouvez publier du contenu et interagir avec les abonnés. De plus, la création d’une page Facebook et la publication de contenu sont entièrement gratuites, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes aux budgets limités. Quelle est la popularité de la page Facebook? Coca-Cola est l’une des marques les plus populaires et compte actuellement plus de 105 millions d’utilisateurs. N’oubliez pas les meilleures pratiques de marketing Facebook suivantes pour maximiser l’efficacité de votre page:

  • Choisissez un nom de page facile à trouver: dans la plupart des cas, il s’agit du nom de votre marque.
  • Choisissez une URL personnalisée qui correspond à votre nom (pseudo) sur d’autres réseaux sociaux.
  • Tirez le meilleur parti de la section «À propos» de la page: fournissez des informations clés sur vos activités et vos coordonnées.
  •   Les photos de couverture et de profil étant la première impression de la page, assurez-vous qu’elles correspondent à votre image de marque et encouragez les clients potentiels à participer.
  •  •Ajoutez un bouton d’appel à l’action afin que les clients potentiels puissent facilement vous contacter et même acheter votre produit. Pour ce faire, suivez les instructions détaillées de Facebook.
  • Étape 5. Commencez à publir
  • Maintenant prêt à être publié. Jetons un coup d’œil aux différents types de contenu que vous pouvez d’abord publier sur Facebook.
  •  Publication de texte
  • Il s’agit du type de message le plus élémentaire. Les publications textuelles ne mèneront pas les gens vers votre site Web ni ne les inciteront à prendre des mesures spécifiques, mais elles sont un excellent moyen de générer une interaction sur la page. Poser des questions est un excellent moyen d’attirer les lecteurs.
Facebook

 

Publications photos

 À l’instar des messages texte, le but des messages photo est d’éduquer et d’attirer le public, et non de soutenir d’autres objectifs commerciaux. Jusqu’à présent, ils regorgent d’atouts. Une étude publiée a révélé que l’ajout de photos aux messages augmente considérablement le nombre de likes et de commentaires. Vous ne savez pas où trouver des images liées à vos publications Facebook? Pour éviter d’avoir des ennuis pour vous et votre marque, assurez-vous de comprendre les bases des images protégées par le droit d’auteur avant de partager des photos en ligne. Veuillez également noter que nous utilisons ici le terme «photo» au sens large. Par conséquent, il peut s’agir de tout type d’image, comme des diagrammes, des illustrations ou tout autre élément visuel.

Publication vidéo

Si votre produit est visuellement attrayant, même de courtes publications vidéo peuvent être attrayantes. Étant donné que la vidéo est automatiquement lancée dans le fil d’actualité, même quelques secondes de montage suffisent à attirer l’attention du public.

Aujourd’hui, les gens regardent jusqu’à 100 millions d’heures de vidéo sur Facebook chaque jour. De toute évidence, les publications vidéo sont désormais un moyen essentiel de se connecter avec les abonnés. Vidéo en direct Oui, voici une question sur la vidéo en direct sur Facebook. Cette méthode alternative est particulièrement efficace pour interagir avec les abonnés ou permettre aux abonnés de comprendre la personnalité de votre entreprise, produit ou marque. C’est aussi très efficace

Rappelez-vous que tout peut arriver lorsque vous êtes en direct, alors assurez-vous de vous préparer à l’avance.

Vous pouvez utiliser la plateforme Canva.com pour créer des publications facilement

Lien publication

Comme son nom l’indique, ces articles renvoient à du contenu en dehors de Facebook, comme votre site Web ou votre blog. C’est certainement le type le plus simple pour créer un article. Mais vous devez quand même suivre certaines règles. Pour créer une publication de lien, copiez et collez simplement le lien dans le champ “Statut”. Ensuite, Facebook récupérera automatiquement la méta description et les photos associées, et vous pourrez obtenir de beaux messages sans dépenser trop d’efforts. Ajoutez ensuite du texte pour inciter le lecteur à cliquer, et le tour est joué. Ces types de publications sont principalement utilisés pour partager votre propre contenu, mais vous pouvez également choisir de partager le contenu d’autres leaders d’opinion du secteur.

D’accord, mais comment savoir exactement quoi publier? Réponse: l’écoute sociale est un outil puissant qui vous permet de découvrir les préférences et les intérêts de votre public. Découvrez ce que vos clients, clients potentiels, supporters et même vos concurrents ont réalisé et réalisé sur Internet. Ce sont des informations précieuses. Qu’est-ce que vos clients actuels apprécient dans votre entreprise ou vos produits? Votre public peut-il connaître les réponses aux défis qui peuvent être résolus? Comment vous démarquez-vous de la concurrence? Ce sont toutes des questions auxquelles l’écoute sociale peut vous aider à répondre en analysant les publications Facebook. Avez-vous obtenu un contenu Twitter qui suscite un grand intérêt? Partagez également sur Facebook. Votre page de blog continue de recevoir de nouveaux commentaires? Le même sort! Pour les meilleurs

5. Facebook Messages épinglés

 Une publication épinglée n’est qu’une publication standard que vous «épinglez» en haut de la page Facebook afin qu’elle ne disparaisse pas lorsque vous publiez un nouveau contenu. Le fait de voir un contenu unique peut-il capturer l’essence de votre marque et fournir aux abonnés potentiels la bonne raison d’aimer votre page? Tenez-le! Vous pouvez également partager des nouvelles importantes dans cet espace, montrer de superbes vidéos, promouvoir des événements en cours ou toute autre initiative permettant aux téléspectateurs d’interagir avec votre marque sur Facebook. Les messages fixes peuvent être identifiés par la petite icône de punaise bleue en haut à droite de la boîte.

Vous ne pouvez avoir qu’une seule publication épinglée à la fois, mais vous pouvez en changer aussi souvent que vous le souhaitez.

facebook

Étape 6. Faites le plein de mentions J’aime et d’abonnés sur votre plan Marketing Facebook

Votre page Facebook est opérationnelle et vous avez commencé à utiliser différents types de publications pour y ajouter un contenu convaincant. Il est temps d’augmenter sa visibilité pour reconstituer les abonnés et augmenter l’engagement. Tout d’abord, laissez les personnes avec lesquelles vous communiquez sur d’autres réseaux sociaux trouver facilement votre page Facebook. Ajoutez des liens vers des signatures électroniques, des communiqués de presse et d’autres canaux. Insérez le bouton “J’aime et partager sur Facebook” sur votre site Web et votre blog afin que les gens puissent facilement trouver, suivre et partager votre page en un seul clic.

En parlant de cela, assurez-vous que ce que vous publiez sur Facebook est adapté au partage. C’est la meilleure façon d’étendre votre couverture naturelle. Cela signifie que vous avez tout intérêt à créer un contenu divertissant et de haute qualité. Les adeptes de aimeront partager avec leurs contacts. Il convient de rappeler ici que Facebook est un réseau social. Si les utilisateurs de Facebook essaient de communiquer avec votre marque et n’obtiennent pas de réponse, vous devez revoir la définition du terme «social». Si vous ne participez pas à votre page, pourquoi sont vos abonnés? Ceux qui se retrouveront en difficulté abandonneront votre page à la recherche d’une marque plus réactive.

Enfin, la qualité et l’attractivité de la page seront mises à jour régulièrement. Prévoyez de vérifier votre profil au moins une fois par mois pour supprimer tout contenu obsolète. Assurez-vous que la section “À propos” contient des informations exactes, à jour et cohérentes avec votre marque.

 

Étape 7. Pensez à créer un Groupe Facebook

Une fois que vous commencez à accumuler des abonnés, vous pouvez envisager d’enrichir votre plan marketing en créant des groupes Facebook. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois, Facebook est un marché incontournable. Considérez les forums en ligne comme l’équivalent en ligne d’un distributeur d’eau de bureau ou de votre café préféré. C’est un endroit pour rassembler et partager des informations et des idées entre des personnes partageant les mêmes idées en ligne. Créer votre propre groupe Facebook est un excellent moyen de rassembler les fans et de les encourager à se connecter. Créez une communauté dynamique avec des discussions autour de votre entreprise. C’est un excellent moyen de recueillir des informations sur les clients. Par exemple, de quoi les gens parlent-ils vraiment? Vous pouvez le considérer comme un groupe de discussion avec un nombre illimité de membres, et vous êtes celui qui mène la conversation

Vous pouvez trouver des instructions détaillées sur la façon de créer votre propre groupe Facebook dans l’ introduction aux groupes Facebook. Parfois, certains fans créent leurs propres groupes Facebook autour de votre marque (recherchez les groupes Facebook et voyez par vous-même). C’est une bonne idée de rejoindre ces groupes pour s’assurer que la conversation reste positive et authentique. Dans la plupart des cas, c’est une bonne chose. Il s’avère que votre marque a des fans fidèles parmi des clients qui se soucient vraiment de votre travail!

 

Étape 8. Intégrez les publicités Facebook

L’algorithme de Facebook donne la priorité au contenu des amis et de la famille des utilisateurs. Cela signifie que votre message n’apparaîtra pas naturellement parmi tous les abonnés (sinon la plupart). C’est là que les publicités Facebook (Facebook Ads) apparaissent. Les publicités Facebook fonctionnent de manière classique: vous devez payer pour partager du contenu avec un public cible spécifique. Le but du jeu est de montrer votre marque aux bonnes personnes et d’atteindre vos objectifs de conversion. Facebook fournit des solutions publicitaires qui peuvent répondre aux objectifs commerciaux (notoriété de la marque, engagement, installation d’applications, visites en magasin) à l’intérieur et à l’extérieur du réseau. La vidéo suivante explique brièvement comment mettre en place une campagne sur Facebook ads.

Pour en savoir plus sur la façon de lancer une campagne publicitaire ciblée sur Facebook, veuillez consulter notre guide complet sur la publicité sur Facebook. Remarque importante: même si vous ne prévoyez pas d’utiliser Facebook Ads immédiatement, il est recommandé d’équiper également Facebook Pixel dès maintenant. Lorsque vous serez prêt à démarrer votre première campagne, cela vous donnera accès à des données importantes. Un pixel Facebook est un simple morceau de code que vous placez sur votre site Web pour suivre les conversions, fournir des publicités ciblées aux utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web et définir un public cible pour de futures publicités. Une fois le pixel placé sur le site Web, le pixel commencera à collecter des données. Cela vous fournira toutes les informations de remarketing et d’audience personnalisées dont vous avez besoin pour créer votre première campagne.

Étape 9. Suivez, mesurez et affinez votre plan Marketing Facebook

Par conséquent, vous avez configuré S.M.A.R.T. dans le cadre de votre plan marketing Facebook. Parfait. Il est maintenant temps de suivre et de mesurer vos performances. Découvrez des méthodes efficaces, des méthodes inefficaces et comment améliorer les stratégies. Vous pouvez utiliser des outils statistiques pour suivre les interactions avec le contenu de la page Facebook. Cela vous permet de mesurer vos goûts, votre couverture (nombre de personnes qui consultent vos publications) et vos interactions (nombre de personnes qui aiment, partagent, commentent ou cliquent sur le contenu). Vous pouvez également déterminer les publications qui inciteront certains utilisateurs à se désabonner des informations importantes de votre page pour mettre en évidence les erreurs. En utilisant les statistiques Facebook, vous pouvez déterminer le type de publication qui convient le mieux à votre page; cela vous dira si la combinaison actuelle est valide.

En plus de suivre votre réussite, il est important d’utiliser les informations sur vos forces et vos faiblesses pour affiner votre stratégie. Ces données vous indiqueront les opérations que vous pouvez répéter et la stratégie à revoir. Si vous suivez strictement les objectifs définis par ce cycle, mesurez les résultats et ajustez les stratégies, vous améliorerez certainement les performances au fil du temps. Après avoir compris les stratégies de ce guide, vous pouvez développer votre plan marketing des manières suivantes: attirer des prospects vers l’équipe de vente via Facebook, organiser des concours Facebook, intégrer Facebook Messenger pour communiquer en face à face avec les clients ou communiquer via des chatbots.

Le marketing sur Facebook est un sujet énorme, il est donc normal de se sentir un peu perdu au début. La bonne nouvelle est que vous pouvez commencer à l’utiliser sans dépenser un centime.A mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez participer à des stratégies plus complexes et à des campagnes payantes.

Maintenant que vous comprenez les règles de base, vous pouvez commencer à créer votre stratégie

Nous vous conseillons fortement de suivre les formations proposées par Facebook afin de vous améliorer sur la façon d’utiliser Facebook ADS pour le sponsoring

Allez sur le lien suivant c’est gratuit

facebook

Si vous voulez avoir des résultats, il faut apprendre, cela prend du temps, mais mieux vous prendre le temps que de perdre de l’argent.

Si vous avez besoin de conseil, nos experts https://makerfy.tn sont à vos dispositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page