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E-commerce

Site e-commerce.Comparatif des différents modèles de vente en ligne

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Vous avez maintenant décidé de créer votre site e-commerce (ou boutique en ligne). Quelles solutions pouvez-vous choisir?

Utiliser le marché Quel est le marché?

Imaginez que votre commune organise un marché et que vous vous y etes avec votre commerce. C’est exactement la même chose, mais sur le web. Amazon, wish, rue du commerce, ebay sont des marchés, ou Jumia en Afrique, qui sont des marchés professionnels les plus connus parmi les marketplace et site e-commerce.

Avantages :

Facile à utiliser. Vous créez un profil et enregistrez les produits que vous souhaitez vendre. Pas besoin d’être un expert en informatique! Vous n’avez pas à vous soucier de la mise à jour du site, des erreurs ou de la promotion du site e-commerce sur Internet. C’est un marché géré. Cela vous permet d’attirer des clients internationaux. Pour ceux qui ne veulent pas passer tout leur temps à vendre en ligne, cela peut être une solution idéale. Ceux qui souhaitent tester le marché avant de se lancer; ceux qui souhaitent proposer des options complémentaires pour leur site e-commerce.

Inconvénients :

Vous n’avez pas votre propre site e-commerce utilisant un nom de domaine. Juste les données personnelles sur le site e-commerce du marché. Votre profil est noyé dans de nombreux autres profils concurrents. Le marché représente un pourcentage de vos ventes, ce qui signifie que vos clients ont des prix plus élevés ou que vos marges bénéficiaires sont plus faibles. Toutes les promotions et le travail de référencement effectués par le marché sont effectués pour son site e-commerce et non pour vos données personnelles. Par conséquent, vous n’êtes pas dispensé de mettre en œuvre votre propre stratégie de marketing en ligne. Coût: 5% à 20% de la commission de vente (selon le marché) + abonnement mensuel possible (utilisant plus ou moins de fonctionnalités) selon la formule choisie.

Utiliser OPEN SOURCE CMS

 CMS signifie “Content Management System” C’est le logiciel qui doit être installé sur le serveur. Open source ce qui veut dire que le code source du logiciel est souvent corrigé et amélioré par des utilisateurs experts, garantissant ainsi qualité et évolutivité. Avec ce logiciel, vous pouvez facilement créer un site e-commerce personnalisé sans avoir à le coder de A à Z. Parmi les CMS les plus connus, adaptés à la création de site e-commerce, on retrouve WordPress (et son extension Woocommerce), Prestashop et même Magento

Avantages :

Vous disposez d’un site exclusivement dédié à votre commerce, avec votre propre nom de domaine.

Son type de contenu (blog, page à propos, newsletter, etc.) et ses fonctionnalités (achat en ligne, création de compte client, etc.) ou son univers graphique peuvent être entièrement personnalisés. Cela permet de fournir aux clients la meilleure expérience d’achat en fonction de leurs besoins. Lorsque vous faites du référencement pour votre site Web sur les moteurs de recherche, vous êtes également en position dominante. C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent être totalement indépendants dans la création et la gestion du site. Ceux qui ont des compétences techniques ou du temps pour apprendre; ceux qui n’ont aucune compétence mais qui ont un budget suffisant pour embaucher des professionnels.

Désavantages:

Si vous n’en savez rien, cela peut prendre un certain temps ou faire appel à un professionnel (ce qui demande plus d’investissement financier). Il en est de même pour la maintenance du site: tout ce qui concerne la mise à jour régulière du site, la gestion des éventuelles erreurs, la mise à jour des normes légales, etc., est à votre charge ou à celle des professionnels. Cela signifie investir du temps ou de l’argent. Plus vous souhaitez personnaliser votre site e-commerce dans les moindres détails, plus il est susceptible de changer son code. Cela vous donne trois options: avoir des compétences techniques très avancées, faire appel à un professionnel ou faire des concessions sur la personnalisation du site.

Coût: Vous devez calculer le prix du “nom de domaine” (pour les extensions de type .fr .com ou .net, entre 5 et 15 euros par an) et le prix de l’hébergement du site e-commerce sur un serveur (toutes vos données seront stockées) où est-ce). Pour ces derniers, le coût varie en fonction du service dont vous souhaitez bénéficier (assistance technique, antivirus, etc.) et de la capacité de l’hébergeur (plus la capacité est grande, plus les données peuvent être stockées). Pour les formules ne proposant pas de prestations complémentaires, le coût moyen est de 2 à 30 euros par mois.

Les options de personnalisation telles que certains thèmes (apparence générale du site) ou les extensions (fonctionnalités supplémentaires) peuvent nécessiter un paiement. Notez que si vous utilisez un fournisseur de services pour créer et / ou gérer votre site Web, vous devez ajouter son coût à votre budget global. entre 2000 et 5000 euro

Utiliser la plateforme SAAS

La plateforme SaaS (software as a service) est un ensemble d’outils en ligne permettant aux utilisateurs d’utiliser un ou plusieurs services. Dans la plate-forme SaaS qui permet la création de site e-commerce . Bien qu’elle présente les mêmes inconvénients que toutes les autres, nous pensons que cette solution combine le meilleur des deux premiers avantages.

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 Avantages:

 Vous avez votre propre site e-commerce et nom de domaine. La création du site e-commerce est très simple et intuitive. Même pour les débutants! Cela n’exclut pas les nombreuses possibilités de personnalisation des graphiques et des fonctions.Nom de domaine, hébergement, mise à jour, assistance technique, sécurisation des transactions, optimisation de l’affichage sur mobile (appelé « responsive design »)… détendez-vous, le SaaS s’occupe de tout! Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier : la vente !

C’est la solution est  idéale: pour ceux qui souhaitent qu’une boutique en ligne reflète leur image sans perdre tout leur temps; ceux qui souhaitent conserver une indépendance dans la gestion de leur site internet tout en bénéficiant d’une utilisation simplifiée et d’aucune maintenance technique. Désavantages: Vous êtes autonome, mais pas indépendant.

 Certains SaaS facturent également des commissions sur vos ventes en plus des abonnements mensuels. Coût: Selon la formule choisie (généralement en fonction de la taille de l’entreprise ou des fonctionnalités recherchées), le coût mensuel moyen se situe entre 50 et 300 euros

 La bonne nouvelle est que Makerfy Tunisie met à disposition son service de création de site e-commerce en mode abonnement, aucune commission de vente n’est requise, modes de paiement et de livraison clés en main intégrés, très simple d’utilisation, très complet, vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours . Abonnement tout compris 49.900 ht dinars                                            

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